google notebook sur android
Google notebook mobile
lancé récemment.


C’est un fait, cela fait maintenant de nombreux mois que les premières applications Google ont vu le jour sur nos téléphones portables. Les premières furent évidemment basées sur le web (Google, Gmail, Checkout, Notebook, Calendar, Google Map, ), puis certaines de ces applications devinrent rapidement exécutables (programmées en Java) et disponibles pour toutes les plateformes mobiles.A l’époque les téléphones wifi étaient rares et les forfaits données coûtaient horriblement cher (ce dernier point met un peu trop de temps à changer à mon goût) donc l’utilisation des applications Google était plutôt difficile. C’est pourquoi certaines proposaient de communiquer par SMS (Calendar vous envoit vos rappels par SMS)Evidemment ce genre de dispositifs ne peut être appliqué à Gmail, ou autres applications gourmandes en traffic.

Quand Android sortira, la plupart de ces applications seront utilisées via le wifi, cela ne fait aucun doute, mais les infrastructures correspondantes existent-elles déjà ? Peut-on être sûr aujourd’hui d’avoir un hotspot à l’endroit où l’on se trouve ?

C’est clairement la grande question que l’on se pose à propos de l’utilisation des applications Google et d’Android. Avoir un HTC avec Android, le sortir pour vérifier son chemin sur Google Map et s’apercevoir qu’il n’y a pas de wifi et que son forfait data est dépassé, c’est un peu comme avoir un abonnement vélib, vouloir l’utiliser un jour de grève mais ne pas trouver de vélo disponible …

A mon avis, Google Gears sert exactement à ça. On s’est longtemps demandé quelle véritable utilisation un tel logiciel pourrait avoir mais la réponse était un peu dissimulée. Si Google Gears est comme je le crois en cours d’adaptation à Android, cela signifie qu’Android est dans les cartons depuis très très longtemps. Le but n’était pas de trouver un usage desktop à cette application mais de pouvoir l’avoir le moment venu sur mobile.

Portail des applications google mobile