Cet été est chargé en sorties de smartphones Android.C’est évident qu’il est difficile de s’y retrouver, les opérateurs et les boutiques de téléphonies affichent un choix très important de téléphones sous Android. Après un guide d’achat du printemps 2010, voici notre guide d’achat « été 2010 » pour vous permettre de mieux vous décider.

Nous avons choisi six téléphones qui nous ont paru les plus intéressants actuellement, en termes de prix et de qualité.

1) HTC Desire : Il était déjà premier du dernier guide d’achat et venait à peine de sortir, plusieurs semaines après sa sortie, il confirme sa place de meilleur smartphone sous Android. Disponible chez tous les opérateurs et dans la plupart des boutiques, il est affiché à des prix très intéressants avec des offres de réduction un peu partout. Les retours sont très bons pour ce téléphone et peu de bugs sont apparus. Amateurs ou grands publics, l’interface HTC Sense est très accessible et très complète. De plus, HTC a confirmé qu’il sera mis à jour sous Android 2.2 avant la fin de l’année. Je vous conseille d’aller faire un tour sur son test pour faire une idée plus précise des caractéristiques de cet androphone.

2) Samsung Galaxy S : C’est le plus puissant des androphones et sûrement aussi des smartphones toutes catégories. Technologiquement, il est en avance sur tous les smartphones avec son grand écran Super AMOLED ou encore son processeur Humming bird. Son interface est la même que tous les téléphones Samsung, il s’agit de TouchWiz qui est assez accessible. Il aurait pu être premier dans cette liste si nous n’avions pas eu affaire à plusieurs problèmes : USB, GPS… Heureusement, les mises à jour s’enchaînent et corrigent ces problèmes. En tout cas, ce Galaxy S est la star de l’été 2010 et il se vend très bien. Samsung a confirmé qu’il sera mis à jour sous Android 2.2. N’hésitez pas à lire son test par ici.

3) Sony Ericsson X10 Mini et Mini Pro : Après un Sony Ericsson XPERIA X10 est un peu en retrait par rapport aux autres androphones à cause d’une version antérieure d’Android, Sony Ericsson nous a fait la surprise de sortir deux OVNI(s) sur Android : les Sony Ericsson X10 Mini et Mini Pro sont vraiment minuscules. Sony Ericsson, fidèle à sa réputation, a construit des téléphones complet et bien au dessus des autres sur certains points : la photo et la musique. Enfin, ce qui est impressionnant c’est surtout la taille de ces mini-androphones. Contrairement à ce que l’on pouvait penser, Sony Ericsson a réussi à garder un confort d’utilisation et toutes les fonctions d’un androphone malgré un écran assez petit. Avec des coques interchangeables pour le X10 Mini et un clavier AZERTY physique pour le Mini Pro, ces deux téléphones rencontrent du succès avec les femmes. Découvrez les X10 Mini et Mini Pro dans les deux tests.

4) HTC Wildfire : Bien que le test ne soit pas encore écrit (Pierre-Olivier est dessus), nous avons souhaité placer cet androphone dans le TOP. En effet, le HTC Wildfire est un HTC Desire pour le grand public. Financièrement accessible, il possède toutes les caractéristiques et une très bonne prise en main. Le seul bémol reste son écran qui possède une résolution inférieure aux autres téléphones, mais d’après les premiers retours, cet écran s’en sortirait très bien. Faire un tour sur notre prise en main.

5) Motorola Milestone : Sûrement le plus anciens de la liste, ce Milestone est encore d’actualité, avec un vrai clavier physique AZERTY, une bonne finition et Android 2.1. Les amoureux du clavier physique AZERTY seront aux anges avec cet androphone. De plus, Motorola le chouchoute et prévoit des mises à jour régulières. Virgin Mobile vient de le commercialiser. Notre test du Milestone est disponible ici.

6) Acer Liquid E : Son prédécesseur, le Liquid, avait fait sensation à sa sortie : des belles performances avec son processeur Snapdragon pour un prix plus qu’intéressant. Acer a gardé son look et a amélioré ses caractéristiques (plus de mémoire RAM). L’Acer Liquid E est donc un téléphone que nous vous recommandons. Autre chose, Acer a confirmé qu’il sera mis à jour sous Android 2.2. Bref, vous ne serez pas déçus. Voir le test de son petit frère le Acer Liquid en attendant une mise à jour pour le Liquid E.

Si le téléphone que vous aviez prévu d’acheter n’est pas dans la liste, ne vous inquiétez pas ! Notre TOP Androphones n’est pas seulement ciblé sur les performances mais aussi sur la disponibilité et le prix. Nous aurions très bien pu choisir le Nexus One ou encore le Sony Ericsson X10, les possesseurs de ces téléphones sont très contents de leur choix. Vous remarquez aussi que nous n’avons pas encore intégrer les nouveaux téléphones comme l’Acer Stream ou le Motorola XT720 par exemple, ces téléphones sont encore trop récents. Il y a des chances qu’ils fassent parti du prochain guide d’achat.

En tout cas, bon courage dans votre décision d’achat et surtout bonnes vacances ! 😉