Le cabinet ABI vient de livrer les résultats d’une étude du dernier trimestre 2014. Android ne progresse plus aussi vite, avec une baisse de 5 % par rapport au troisième trimestre 2014. C’est l’iPhone 6 qui affole les compteurs.

aba566770c7d79c55086a859e8593297

-5 % pour Android, +90 % pour iOS. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la sortie de l’iPhone 6 a pour la première fois freiné la croissance d’Android. Il s’écoule énormément de smartphones Android certifiés par Google (217 millions) et d’Android AOSP (85 millions), néanmoins – par rapport au troisièmes trimestre – les chiffres sont en baisse.

Pour rappel, les appareils « certifiés » sont vendus avec le Google Play et l’ensemble des Google Apps, tandis que les produits Android AOSP sont principalement vendus en Chine, même si Amazon Fire OS et quelques autres forks sont également vendus dans le monde entier.

D’après le cabinet ABI, Google est attaqué par le haut de gamme par Apple, tandis que l’entrée de gamme dans les pays émergents voit apparaître de nombreux produits Android AOSP. Depuis l’édition 2014 de la Google I/O, Google a introduit Android One dans les pays émergents, tels que l’Inde, afin de pousser les services Google sur des appareils certifiés.