Le MWC, Mobile World Congress, se tient en ce moment même à Barcelone. Les équipes de FrAndroid sont évidemment sur place pour vous permettre de vivre les annonces en direct et au plus près. Avec les dizaines d’articles, difficile de tout suivre, voici donc un condensé des annonces qu’il ne fallait pas manquer.

IMG_3628

Au MWC, les annonces s’enchaînent à une allure affolante et on peut vite s’y perdre. Pour vous faciliter l’accès à l’information et vous permettre de vivre le salon comme si vous y étiez, nous vous proposerons, quotidiennement, un résumé des annonces les plus importantes. C’est parti pour le jour 0 !

 

Smartphones : Samsung, HTC et les autres

Après une édition du CES pauvre en annonces « smartphones », ils étaient attendus et ils ont fait beaucoup de bruit.Samsung a annoncé dès dimanche ses deux nouveaux fer de lance, les Samsung Galaxy S6 et Samsung Galaxy S6 Edge, une version à l’écran incurvé. Les rumeurs étaient nombreuses et certains informations étaient vraies, la surprise fut donc quasiment inexistante. Pour rappel, les Galaxy S6 et S6 Edge incluent tous les deux un écran de 5,1 pouces Super AMOLED avec une définition de 2 560 x 1 440 pixels. Enfin.. petite surprise, contrairement aux versions précédentes, les Galaxy S6 n’ont pas de port microSD pour étendre la mémoire du terminal. Les deux smartphones seront livrés sous Android 5.0 Lollipop évidemment. Pour découvrir toutes les caractéristiques techniques des téléphones et en avoir une présentation complète, vous pouvez consulter l’article de Vincent. et Vincent ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il vous propose également une prise en main du Galaxy S6 et une autre du Galaxy S6 Edge !

Le Samsung Galaxy S6 Edge

Le Samsung Galaxy S6 Edge

Autre flagship attendu dont on savait à peu près tout à l’avance, le HTC One M9. On pourrait croire, au premier coup d’œil, que le Taïwanais s’est trompé et a de nouveau présenté le One M8, il n’en est rien. Le HTC One M9 possède un design très proche de son prédécesseur mais ses caractéristiques sont elles bien différentes. Au dos de l’appareil, on oublie ainsi le capteur photo du One M8, un UltraPixel « Duo Camera », soit un capteur de 4 mégapixels associé à un deuxième capteur se chargeant de mesurer la profondeur de champ, au profit d’un appareil photo de 20 mégapixels signé Toshiba. Laure nous parle plus en détails du smartphone juste ici et nous donne ses premières impressions dans sa prise en main.

Le HTC One M9

Le HTC One M9

Avec l’annonce des Androphones haut de gamme de l’année 2015, on pouvait s’attendre à ce que Sony fasse de même en présentant le Sony Xperia Z4. Hélas ce n’est pas le cas, mais la marque n’est pas restée silencieuse pour autant en présentant le Sony Xperia M4 Aqua, un smartphone milieu de gamme prometteur. Certifié IP68, il peut être entièrement plongé dans l’eau (une spécialité quasiment normative chez Sony) et être exposé aux poussières sans souci. Son écran de 5 pouces affiche une définition 720p soit une résolution de 294 ppp, correct pour un milieu de gamme. C’est une fois de plus Laure qui vous présente l’appareil entièrement dans son article.

Le Xperia M4 Aqua

Le Xperia M4 Aqua 

Alors qu’on l’attendait dans les semaines à venir, le Moto E 4G est venu à nous avec un peu d’avance, livré dans un simili de maison de poupée pour le coup aménagée en conférence de presse. Le Moto E 4G inclue donc un écran de 4,5 pouces, un format désormais jugé rare mais apprécié par beaucoup, avec une définition qHD (540 x 960). Son capteur photo de 5 mégapixels ne fera pas de miracle et assurera l’essentiel. L’intérêt véritable du smartphone est qu’il bénéficiera, comme toujours avec Motorola, des dernières mises à jour logicielle. Il sera d’ailleurs livré sous Lollipop directement pour un prix appréciable de 139 euros. Laure a pu prendre en main le terminal et nous en parle plus en détails.

Moto E 4G

Le Moto E 4G

On se demande de plus en plus où se situe la frontière entre tablette et smartphones et alors qu’on s’accordait tacitement à dire qu’à partir de 7 pouces on parlait de tablette (le Nexus 6 fait presque 6 pouces), Huawei repousse les limites encore plus loin en présentant le Huawei MediaPad X2 un téléphone avec une diagonale de 7 pouces ! Pour assurer une autonomie maximale, le constructeur chinois a jugé bon d’y intégrer une batterie de 5 000 mAh. Très bon point également à souligner, la présence native d’Android Lollipop avec la surcouche Huawei EMUI qui équipe notamment les smartphones Honor. Ulrich nous en dit plus sur ce mastodonte.

Le Huawei MediaPad X2

Le Huawei MediaPad X2

Des marques plus discrètes ont également présenté leurs téléphones. Alcatel One Touch a ainsi lancé ses Idol 3, deux mobiles que seule la taille différencie : 4,7 et 5,5 pouces. Le mobile existe donc en deux versions et on y trouve un écran  IPS LCD à l’affichage Full HD ainsi qu’un appareil photo dorsal de 13 mégapixels et un capteur frontal de 8 mégapixels. Pour en savoir plus sur ce mobile, vous pouvez consulter l’article de Romain.

IDOL 3

Enfin, c’est Acer qui s’est démarqué en présentant non pas un mais trois smartphones. Le premier, le Acer Liquid Jade Z, est une version un peu moins puissante du Liquid Jade S. Ulrich nous détaille la bête dans son article. La marque a aussi présenté deux téléphones entrée de gamme, le Acer Liquid Z220, qui sera vendu 89 euros, et le Acer Liquid Z520 qui sera lui un peu plus cher puisque présenté à 119 euros. Une nouvelle fois, c’est Ulrich qui vous présente les deux appareils.

 

Les tablettes, Sony tout seul !

Beaucoup de smartphones mais peu de tablettes ! La seule marque qui s’est démarquée dans ce domaine est Sony, en dévoilant la Sony Xperia Z4 Tablet. Au programme une tablette très légère, 389 grammes pour une diagonale de 10,1 pouces, grandement appréciable lorsqu’on se déplace beaucoup. Affiché comme une tablette haut de gamme, ses caractéristiques ne diront pas le contraire : une définition de 2560 x 1600 pixels, 3 Go de RAM associés à l’incontournable SoC Snapdragon 810 de Qualcomm et Lollipop pour saupoudré le tout. Laure a pu faire une prise en main de la tablette et nous donne ses premières impressions.

Xperia Tablet Z4

Xperia Tablet Z4

 

Objets connectés

Si les tablettes se font rares, ce n’est pas le cas des objets connectés qui sont présentés par camion. Beaucoup de montres ont été dévoilées prouvant l’intérêt du grand public pour ce terminal que l’on devrait croiser de plus en plus souvent.

Commençons par Huawei. Le Chinois se démarque désormais par sa montre qui pourrait en séduire plus d’un : la Huawei Watch, une montre très élégante. Son design « classique » pour une montre plaira certainement à tous ceux qui boudent les montres connectées pour leur look et qui ont fait l’impasse sur la Moto 360. L’écran de 1,4 pouces en technologie AMOLED propose une définition de 400 par 400 pixels, soit une des résolutions les plus importantes sur une montre connectée (286 ppi). On note également la présence de verre de saphir, un verre connu pour sa solidité et utilisé dans le monde de l’horlogerie. Ulrich a pu assister à sa présentation et nous en dit plus juste ici.

Huawei Watch

Huawei Watch

Huawei ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a présenté son Talkband B2, un bracelet connecté compatible Android et iOS. C’est donc une version améliorée du Talkband B1 présenté l’année dernière par la marque. Encore une fois Ulrich était sur place pour tout vous détailler.

Le Coréen LG profite de ce MWC pour présenter aux journalistes la LG Watch Urbane dévoilée il y a quelques semaines. Cette montre qui se veut très élégante intègre un écran 1,3 pouce P-OLED pour une définition de 320 x 320 pixels. Romain a pu passer la montre autour de son poignet et nous en dit plus dans sa prise en main.

LG Watch Urbane

LG Watch Urbane

Une autre marque se lance à la conquête de votre poignet et c’est HTC. Le Taïwanais a en effet pour ambition de se faire une place sur la marché des bracelets connectés avec le HTC Grip Fitness. Clairement orienté sportif, le HTC Grip Fitness intègre un écran incurvé tactile en technologie P-OLED. Il possède également une puce GPS quipourra enregistrer pendant plus de 5 heures toutes vos balades. Ulrich était présent lors de la conférence HTC et nous en dit un peu plus sur ce nouvel objet connecté.

Le HTC Grip Fitness

Le HTC Grip Fitness

Et comment éviter les désormais incontournables casques de réalité virtuelle ? Deux marques ont abordé le sujet, Samsung et HTC.

Commençons donc par Samsung et son Samsung Galaxy S6 Gear VR, un casque compatible avec les nouveaux Galaxy S6 mais aussi avec le Galaxy Note 4. Il permet notamment de recharger le smartphone directement à travers un port microUSB ce qui est assez bien pensé. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article d’Ulrich juste ici.

De son côté, HTC a présenté le HTC Vive VR, un casque de réalité virtuelle en collaboration avec Valve, l’éditeur de jeux vidéo. Le casque intègre notamment deux écrans avec une définition de 1 200 × 1 080 pixels et un taux de rafraîchissement de 90 images par seconde ce qui devrait en ravir plus d’un. Une fois de plus c’est Ulrich qui nous détaille l’appareil dans son article.

 

Voilà pour ce jour 0 du MWC édition 2015 ! Pour suivre toute l’actualité en direct vous pouvez nous rejoindre sur notre page Twitter ou Facebook ! Retrouvez également toutes les annonces liées à ce MWC sur notre page spécialement dédiée !