L’actualité de la sphère mobile est secouée aujourd’hui par les annonces de RIM (Research In Motion) qui édite hardware et software pour les fameux Blackberry.

RIM, en partenariat avec AT&T vient de dévoiler deux choses : premièrement un téléphone, le Blackberry Torch 9800.

Démonstration du Blackberry Torch sur son site internet.
On peut le considérer comme le successeur du Blackberry Storm : il propose un écran de 3,2″, entièrement tactile avec une résolution de 480×360, un clavier coulissant en mode portrait, un appareil photo de 5 Mégapixels avec flash, Bluetooth, WiFi b/g et n, 512Mo de RAM ainsi que 512Mo de ROM, 4Go de Flash, un port mémoire microSD.

Le nouvel appareil doit sortir le 12 août aux États-Unis avec pour opérateur exclusif AT&T (donc 3G/3G+), qui le vendra au prix habituel pour un smartphone, soit 199 dollars. Bonne nouvelle, il sera donc disponible avant les fêtes en Europe. Plus d’informations sur le site web d’AT&T.

La deuxième nouvelle est son système d’exploitation: la nouvelle version de l’OS Blackberry: Blackberry 6 (BB6): Il s’agirait de « la plus grande évolution de l’histoire de BlackBerrry » selon Mike Lazaridis, le CEO de RIM

Au programme : un navigateur basé sur Webkit (donc identique iPhone et Android), les commandes vocales, intégration d’applications sociales, une refonte de fonctions primordiales comme un menu contextuel et le menu application, etc. Il sera notamment possible de mettre à jour vers BlackBerry 6 OS plusieurs modèles actuels, dont le Bold 9700 et le Storm 2.

[ytpub:QjPW4hOk5Yw&hl=fr_FR&fs=1]

Les observateurs sont pourtant sceptiques, il n’est pas toujours facile d’avoir comme concurrents directs Apple et Google. RIM devrait être aidé par AT&T qui perdra bientôt sont exclusivité sur l’iPhone. Souhaitons bonne chance au canadien qui fait des smartphones très réputés.