Avec le nouveau Z9 officialisé la semaine dernière, Nubia a créé la surprise en proposant un smartphone en aluminium quasiment sans bordure. Pour réaliser une telle prouesse, Nubia a dû aller chercher des solutions techniques qui sortent de l’ordinaire. Ainsi, le Z9 utilise deux antennes et deux tuners.

Nubia Z9

Traditionnellement, les smartphones sont dotés d’une seule antenne à large bande avec un seul tuner. Mais il n’était apparemment pas possible d’opter pour une telle solution sur le Z9 à cause de deux éléments problématiques : la coque entièrement en aluminium, mais aussi la place très restreinte du fait de bordures d’écran ultra fines – moins de 0,8 mm – et quasiment invisibles à l’oeil nu. Il fallait donc trouver une solution pour placer les antennes et réussir à capter correctement le réseau. Nubia a donc fait appel à l’entreprise américaine Cavendish Kinetics avec sa solution de double tuners.

La technologie SmarTune qu’on trouve dans le Z9 fait appel à deux tuners ainsi qu’à une antenne à bande étroite. Les tuners de l’entreprise américaine permettent ensuite de réussir à transmettre les informations avec l’unique « petite » antenne. Cette solution permettrait donc de réussir à créer des designs atypiques et d’augmenter l’efficacité énergétique de l’ensemble. Il serait alors intéressant de réaliser des tests dans des zones où le signal du réseau est faible, face à un autre smartphone plus conventionnel afin de comparer la réception et la consommation énergétique.