Bon, ça ne cible pas directement Android, mais le sujet est assez intéressant.

La semaine dernière a eu lieu la QuakCon, John Carmack de id Software y a exposé une démonstration du jeu Rage sur un iPhone 4 qui tourne à plus de 60 images par seconde ! Les graphismes sont quant à eux bluffants et on sait que les terminaux Android haut de gamme ont la puissance nécessaire pour offrir exactement ces mêmes performances.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

On sait aussi qu’à l’intérieur d’un iPhone 4, on retrouve la puce A4 d’Apple gravée en 45nm sur une architecture de Cortex A8 qui atteint les 1GHz avec un GPU PowerVR SGX535. D’un autre côté, on sait aussi que le Galaxy S, le Droid X et Droid 2 soutiennent eux aussi un processeur gravé en 45nm et à la même puissance avec un chipset graphique (presque) semblable. Moins puissant pour les Motorola, c’est le modèle inférieur (PowerVR SGX530), tandis que pour Samsung c’est le premier smartphone à embarquer un GPU supérieur (PowerVR SGX540).

Carmack a témoigné que le visuel présenté dans la vidéo de démonstration ressemble en tout point à des graphismes de Playstation 2/Xbox et par la même occasion Imagination Technology, célèbre fabricant de GPU PowerVR a récemment déclaré que des graphismes de types PS3 seront atteints d’ici 3 ans.

John Carmack a aussi abordé le point « Android » lors de cette QuakeCon 2010, il a dit qu’ils étaient encore en train de tester le système et notamment d’étudier la plateforme de l’Android Market pour savoir si elle avait le mérite d’être soutenue (en effet, il ne semble pour l’instant pas très emballé).

Une évolution que nous devrions sûrement constater durant les 6 prochains mois qui les fera très certainement changer d’avis en voyant les possibilités qu’offrent la plateforme de Google.

Via AndroidandMe.