Avant de devenir le système d’exploitation pour mobile que nous connaissons, Android était une petite start-up fondée en 2003 par Andy Rubin. Ce n’est que deux ans plus tard que le géant de la recherche s’est approprié le petit robot vert… Voilà dix ans, quasi jour pour jour !

google-gateau-anniversaire

Pour beaucoup, les premiers pas d’Android sont marqués par la commercialisation du HTC Dream (aussi connu sous le nom de G1) en 2008. Pourtant, le système est bien plus vieux que cela, puisque sa création a débuté en 2003, lorsqu’Andy Rubin a fondé son entreprise du même nom. Deux ans plus tard, lui et son équipe rejoignaient Google à Mountain View après le rachat – d’un montant inconnu – de la petite start-up prometteuse. Si cela n’a été notifié qu’en août 2005 par les médias, ce changement majeur de direction a en réalité été effectué un mois plus tôt, en juillet. Ficus Kirkpatrick, membre de l’équipe originelle et aujourd’hui encore employé chez Google, a tweeté ce samedi en l’honneur des dix ans de cet évènement. Un anniversaire qu’il nous serait difficile de ne pas souhaiter.

Concernant le jour exact, il faudra néanmoins le croire sur parole, puisque cette période de l’histoire d’Android est très peu documentée. Comme l’a très justement remarqué AndroidPolice, aucune mention au rachat d’Android n’apparait dans l’historique de l’entreprise, ni en juillet, ni en août 2005 d’ailleurs.

Depuis, le système mobile imaginé par Andy Rubin a parcouru bien du chemin et anime aujourd’hui la majorité des smartphones dans le monde. Espéraient-ils à l’époque un aussi grand succès ?