Pas de juillettistes ni d’aoûtiens dans le monde de la mobilité. Entre la publication de résultats financiers pour le dernier trimestre chez la plupart des constructeurs et l’officialisation de nouveaux produits, la semaine a été chargée. Voici ce qu’il ne fallait pas manquer.

Enfin une date pour la prochaine conférence Samsung

SamsungTeaser_2015-07-21

Leakés de toutes part, pratiquement entièrement connus, les Galaxy Note 5 et Galaxy S6 EDGE+ font partie des grandes attentes de l’été. Et tandis que le Coréen était jusqu’alors coutumier des conférences menées pendant l’IFA, il tiendra son prochain Unpacked Event le 13 août prochain, à New York. Il devrait y être question surtout de ce Galaxy S6 EDGE+, à l’écran incurvé sur les deux côtés, et supposé intégrer un écran QHD de 5,7 pouces et 4 Go de RAM secondant une puce Exynos 7420. Il est même déjà question d’un prix : 799 euros pour sa version 32 Go.

 

Le OnePlus 2 enfin officiel

oneplus 2 oxygen os shelf

Attendu jusqu’à l’indigestion, le OnePlus 2 a été officialisé ce 28 juillet, lors d’une conférence en réalité virtuelle suivie un peu partout dans le monde et, pour le cas des Européens, au beau milieu de la nuit. Les plus courageux ont donc appris avant le réveil de leurs proches que ce fameux OnePlus 2 ressemblerait à s’y méprendre à un One, avec son écran Full HD de 5,5 pouces, comme son prédécesseur, mais dans un boîtier légèrement plus compact et doté d’un châssis en métal. Évidemment, le Snapdragon 810 est de la partie, avec 3 ou 4 Go de RAM, ainsi qu’un lecteur d’empreintes situé sur un (faux) bouton placé sous l’écran, des coques aux diverses textures et un appareil photo doté d’un autofocus laser. Sitôt présenté, sitôt décrié : le OnePlus 2 s’est rapidement vu reprocher l’absence de NFC et de technologie de charge rapide. Il n’empêche que son prix agressif – 399 euros en 64 Go – semble convaincre : en quelques jours, plus d’un million d’invitations avaient été demandées à la firme chinoise.

Motorola avec Lenovo multiplie les téléphones

motog3_featexp_customization_d

On s’attendait à un Moto G de 3e génération, décrit par une profusion de leaks, et Motorola a présenté a son côté deux nouveaux Moto X, l’un baptisé Play et l’autre Style. Du style, il y en a chez les trois, puisque ces nouveaux smartphones sont compatibles avec Moto Maker, toutefois avec des options plus ou moins poussées. Quoi qu’il en soit, le Moto G de troisième génération conserve le format 5 pouces de son prédécesseur, et inclut un SoC Snapdragon 410 compatible avec la 4G, ainsi qu’un duo de capteurs photos (13 et 5 mégapixels) amélioré. Si les premières heures suivant son annonce on vu régner le flou, on sait désormais qu’en 8 Go de stockage, le téléphone sera assorti de 1 Go de RAM, tandis qu’il passera à 2 Go de mémoire vive s’il inclut 16 Go de stockage.

Côté Moto X, on retrouve une version « Play » dotée d’un Snapdragon 615 et d’un écran Full HD de 5,5 pouces, tandis qu’un Moto X Style, plus grand avec ses 5,7 pouces, adopte le couple Snapdragon 808 et QHD. Des smartphones massifs et globalement bien finis, mais qui ne se destinent résolument pas aux amateurs de compacité.

Stagefright, la faille qui inquiète

StageFright

Qui inquiète, pas trop tout de même. Stagefright de son petit nom, la faille Android qui donne des sueurs froides aux plus stressés a été découverte par Zimperium (une entreprise privée), dans rien de moins que le code source d’AOSP. Grosso modo, elle permet à l’attaquant d’un terminal sous Android 2.2 minimum (soit pratiquement tout le marché) d’envoyer un MMS malicieux, transparent pour l’utilisateur, et qui active un code malveillant à la simple réception. Le tout pour prendre le contrôle des données personnelles de l’utilisateur, du microphone et rapatrier ses fichiers. Un correctif a rapidement été proposé par Google, mais qui doit encore être implémenté par les constructeurs de smartphones à leurs produits. Quant à Zimperium, il a publié de son côté une solution de protection temporaire, précisant que certains smartphones sont moins exposés aux risques présentés par Stagefright. Et rappelons tout de même que comme toute faille, il faut encore que celle-ci soit exploitée par des pirates… désormais informés de son existence. La boucle est bouclée, et d’autres entreprises spécialisées dans la sécurité profitent de la visibilité offerte par le cas Stagefright pour faire part de leurs découvertes, au cas où…

Côté finances, des résultats mitigés pour les plus grands

sony-logo

Pour les plus grands, certes, sauf pour Huawei, qui se félicite d’un premier semestre au beau fixe, espère bien écouler 100 millions de téléphones dans l’année et indique que sa marque Honor a déjà livré 20 millions de smartphones en 6 mois, soit autant que pendant toute l’année 2014. Et pourtant, en marge de tout cela, Samsung peine encore à retrouver la voie de la croissance insolente qu’il affichait encore l’an dernier, même s’il reste largement bénéficiaire. Le Coréen affiche pour ces trois derniers mois des bénéfices nets en baisse sur un an, mais bien meilleurs qu’au premier trimestre 2015, et trouve son salut dans des branches téléviseurs et semi-conducteurs en pleine forme. Même combat chez Sony, sauvé par sa division PlayStation, mais qui vend toujours moins de téléphones et accroît ses pertes. Pour compenser ce premier semestre décevant, le Nippon compte bien annoncer de nouveaux appareils, d’ailleurs présentés la semaine prochaine, de même que LG qui, après un deuxième trimestre sans perte, mais sans grande croissance, compte revenir avec de nouveaux flagships. De quoi espérer une rentrée en fanfare.

Windows 10 est de sortie

Windows 10

Impossible de rater la nouvelle : cette semaine marquait la sortie de Windows 10, la nouvelle version de l’OS de Microsoft, dédiée aux ordinateurs comme aux tablettes et, en fin d’année, aux mobiles. Même du point de vue des utilisateurs Android, c’est évidemment une évolution à remarquer, d’autant qu’elle est prometteuse. Mêlant Windows 7 et Windows 8, Windows 10 promet plus d’ergonomie, un nouveau navigateur et compte bien faire connaître ses services sur toutes les plateformes. Toutes les nouveautés à son sujet sont à retrouver dans ce dossier.