Nous étions à la conférence de presse d’Archos, le made in France de la high-tech, qui avait lieu ce soir à Paris. Nous nous attendions à la présentation d’une tablette communicante Archos, malheureusement il faudra attendre le 15 septembre. Cependant nous avons plus d’informations sur cette fameuse tablette ou plutôt smartphone, difficile de vraiment positionner ce nouveau venu. Le nom qui lui a été attribué par Archos serait « IMT & Phone ». L’IMT (Internet Media Table) c’est la connexion entre Internet et la téléphonie et ce n’est pas nouveau, les Archos 5 et 7 étaient déjà des « Internet Media Table ».

PDG d’Archos, Henri Crohas

Archos se prépare à lancer son produit « Android » en développant/portant toute sa gamme de logiciels multimédias, et selon un responsable Archos l’appareil tournerait déjà très bien sous Cupcake (Android 1.5). Ce qui veut dire que l’ensemble de la gamme de logiciels dédiés au multimédia est entrain d’être portée sur Android : Vidéo (tout format dont Haute Définition), TV Mobile (avec enregistrement), Musique, Photos, Web TV, Web Radio et la partie GPS avec sûrement un logiciel de navigation. Ce sont les applications qui avaient été développées sur Linux par Archos pour leur PMP.

D’un côté les applications portées par Archos, de l’autre le savoir-faire de Google Android

Nous nous demandons si le portage de tous les logiciels n’est pas problématique, car actuellement certaines implémentations demandent que le téléphone soit « rooté » car beaucoup de fonctionnalités (codecs…) ne sont pas natives. Dernier petit détail sur ce IMT, c’est qu’il aura une résolution de 800 par 480 pixels. Pour tous les autres détails, rendez-vous le 15 septembre, ou peut-être avant avec des exclusivités. Dommage pour Archos n’ait pas présenté cette tablette/téléphone avant l’été, qui devrait être une période cruciale pour les constructeurs.

Mais, pourquoiiii ?

Archos en 2009, c’est 3 gammes de produits. Les PMP, qui est un marché devenu trop vieux et en déclin, ils ont décidé d’externaliser certaines étapes pour proposer un lecteur (l’Archos 3Vision) très proche de l’iPod Touch avec écran tactile, à seulement 99 euros pour 8 Go, et deux autres produits très classiques (l’Archos Clipper avec ses 20 grammes)… Deuxième gamme, les netbooks où ils ont préparé 4 produits dont un cartable numérique (netbook de 10 pouces très classique mais en très résistant et vendu avec de nombreux partenariats dont ceux de Maxicours et Intel), une tablette (Archos 9PCtablet que je vais présenter à la suite), un netbook de 10 pouces (Archos 10s) classique mais très complet, et un ordinateur portable de 13 pouces très fin, léger et avec une grosse autonomie. La troisième gamme est celle des IMT & Phone, avec le futur engin Android présenté en septembre. Cette dernière gamme est complétement nouvelle pour Archos qui a donc choisi Android et souhaite proposer ses compétences en multimédia pour s’allier aux savoirs faire d’Android en téléphonie et services Internet. Le PDG d’Archos ne parle même pas de système d’opération mais d’environnement lorsqu’il évoque Android, c’est pour dire l’importance que ça va prendre sur leurs machines.

3 gammes de produits = 3 marchés

La gamme PMP avec 3 nouveaux produits

Comme je vous le disais, nous ne sommes pas repartis bredouilles car Archos a présenté plusieurs produits dont une tablette qui se nomme Archos 9 ou 9PCtablet.

Les 4 nouveaux produits de leur gamme netbook

C’est une tablette avec une dalle de 9″ tactile, le tout sans clavier. On vous parlait du CrunchPad, ce produit est vraiment très proche. Avec un poids inférieur à 800 grammes et 16mm d’épaisseur, l’Archos 9 en jette ! De l’Atom Z515, 160 Go de disque dur, Bluetooth 2.1, 3.5G (HSUPA), du Wifi… et malheureusement du Windows 7. Assez innovant, il propose même deux tuners TNT pour pouvoir recevoir la TV de partout en HD (si couverture). La navigation est tactile, mais il possède des boutons sur les côtés dont une trackball et des raccourcis adaptés à l’appareil (par exemple pour accèder au clavier numérique). Ce produit devrait être disponible à la rentrée prochaine en septembre, ils nous ont parlé aussi d’une version de 12″ début 2010. Mais difficile de trouver un réel usage de ce produit hybride, un peu gros pour être vraiment pratique à utiliser dehors et un peu petit pour servir réellement d’espace multimédia à la maison. Cependant, je me vois bien dans le TGV avec cet Archos 9, entre la lecture de mes e-mails et le visionnage d’un film en HD. On peut se permettre de rêver d’une version Android dans le futur, lorsque Android sera plus mûr sur du 9 à 12 pouces.

Archos 9 ou Archos 9PCtablet.

Second produit qui nous a vraiment intéressé, c’est leur ultra-portable 13 pouces, l’Archos 13Laptop. Il est fin, léger, et annonce une autonomie de 18 heures grâces à deux batteries (une 6 celulles + un 4 cellules logée à la place du lecteur), équipé d’un processeur ULV 723 (1,2 Ghz), deux chipset vidéo (Intel GS45 + GMA X4500), écran 13,3″ LVDS LCD/LED, et une belle partie connectique (2USB 2.0, 1 VGA, 1 HDMI…). L’épaisseur (21 mm) alliée au poids (1,62 kg avec batteries) pourrait faire de cet’ultra-portable est sérieux concurrent au Macbook Air. Son prix est annoncé à 700 euros, soit deux fois moins que le MBA.

Archos 13Laptop capable de lire des vidéos FullHD

Archos 10s qui est un bon produit, seulement un peu cher vis-à-vos de la concurrence. Son prix est de 399 euros (version 6 cellules), lorsque des produits similaires sont à 349 euros chez Asus

Bref, Archos envoie du lourd et on espère que ça continuera avec leur présentation en septembre où on aura enfin une révélation sur le produit Android qu’ils nous préparent.

Pleins de photographies de la conférences et des engins d’Archos sur Flickr.