NetbookItalia a percé le mystère autour de la tablette Toshiba juste avant la révélation officielle par Toshiba. Son nom sera donc : Toshiba Folio 100, une tablette équipée d’un écran 10,1 pouces en 1024 x 600 a rétro éclairage LED tactile capacitif (multi-touch), équipé du processeur NVidia Tegra 2 capable de faire tourner des films en haute définition sans problèmes (jusqu’à 1080p), c’est pour cela que l’on retrouve aussi un port HDMI.

Côté espace de stockage, la tablette possède un disque SSD de 16 Go avec une possibilité d’étendre la mémoire de l’appareil avec une carte SDHC.

Très complète, on retrouve le WiFi 802.11 b/g/n, Bluetooth, 3G… pas de traces pour le moment d’une puce GPS mais je suis persuadé que cette tablette en est équipée.

On retrouve un port USB 2.0, un port miniUSB ainsi qu’un port jack 3,5mm pour l’audio. La Folio 100 ne pèse que 760 grammes pour 1,4 cm d’épaisseur, 28 cm de longueur et 18 cm de hauteur. On a donc affaire à une tablette plus petite d’une feuille A4, elle trouvera facilement sa place entre deux cahiers dans un sac-à-dos.

Une caméra frontale (webcam) de 1,3 mégapixel est disponible au dessus de l’écran ainsi qu’un dock pour recharger votre l’appareil et l’utiliser avec un clavier branchée en USB ou par Bluetooth. Ce dock permet aussi de transformer sa tablette en cadre photo, réveil ou encore la placer dans une position idéale pour regarder des vidéos.

La batterie de 1020mAh, 3,7V, 22600mWh ne donnerait d’une autonomie de 7 heures où j’attends plus de 10 heures pour une tablette de ce type. Néanmoins, si les 7 heures d’autonomie sont respectées, cette tablette sera tout de même très mobile.

La Toshiba Folio 100 est équipée d’Android 2.2 et de Flash 10.1, on devrait retrouver de base plusieurs applications pré-installées : Fring (pour la messagerie instantanée et la VoIP), Opera Mobile (navigateur), Docuements To Go, Evernote, Amazon MP3… et des logiciels propriétaires de Toshiba comme le Toshiba Media Player. L’interface semble aussi avoir été reliftée pour une meilleure expérience comme tablette.

On devrait avoir bien plus de détails pendant l’IFA à berlin qui débute la semaine prochaine.