Vous n’avez pas eu le temps de suivre la journée d’hier ? Voici les quelques actualités qui ont marqué le lundi 21 décembre, le temps d’engloutir votre café. Un BlackBerry en meilleure forme financière, Meizu en pleine ascension et HTC misant tout sur son casque Vive sont au menu du jour.

techspresso

Les finances de BlackBerry s’améliorent enfin

À l’approche de Noël, l’actualité se calme… mais l’heure est aux bilans. C’est notamment le cas de BlackBerry, puisque la marque canadienne a communiqué ses derniers résultats financiers. Bonne nouvelle, BB perd nettement moins d’argent que l’an dernier, mais ses résultats restent entrainés par son activité logicielle plutôt que par ses ventes de smartphones. Bonne nouvelle tout de même : si BlackBerry vend peu de téléphones, il réalise des marges de plus en plus importantes. Pour vendre en masse, il faudra peut-être patienter jusqu’au prochain smartphone aux couleurs de la marque : probablement un Vienna, vendu moins cher, mais, espérons-le pour son fabricant, en masse.

Meizu veut désormais compter

La marque chinoise, essentiellement confinée à son pays natal et connue des importateurs, s’est déployée en Europe dans le courant de l’année 2015. Ses ventes ont explosé dans le courant de l’année, puisque la firme a annoncé avoir atteint les 20 millions d’unités livrées dans l’année. C’est moins d’un tiers d’une marque telle que Xiaomi, mais c’est aussi beaucoup plus que l’année précédente. Pour assurer ce succès, Meizu a pu compter sur le succès de ses derniers-nés, dont le très réussi Pro 5.

Chez HTC, c’est désormais la réalité virtuelle qui compte

On ne parle plus vraiment de smartphones chez le Taïwanais, que l’on observe surtout pour son Vive, ce casque de réalité virtuelle réalisé en partenariat avec Valve. Et à ce sujet, la marque fait monter la sauce puisqu’elle indique avoir revu de fond en comble l’appareil que l’on avait déjà testé, et avoir réalisé une importante percée technologique. C’est au CES que la marque précisera tout ça : on a hâte d’y être.