Android linuxEn 2013, Linux représentera 20% des parts de marché des terminaux mobiles d’après une étude menée par ABI Research. Bien qu’aux yeux de l’industrie, il s’agisse d’une proportion extrêmement importante, ce chiffre ne manque pas de nous étonner car relativement bas à nos yeux.

Il faut savoir qu’aujourd’hui Windows Mobile représente 15% du marché quand Symbian en représente 40. Or Windows Mobile est appelé à monter encore un peu plus et Symbian à descendre très rapidement. Beaucoup d’acteurs du marché le disent : Symbian va mourrir. D’ailleurs Nokia le sait et se prépare.

Par ailleurs, contrairement à ce que semble affirmer cette étude et les commentaires qui vont avec, Linux n’est pas un acteur nouveau sur le secteur et il est même plutôt répandu en Asie.

Bien sûr, nous manquons probablement beaucoup d’expérience pour lancer des prévisions. Néanmoins, selon nous, il faudrait plutôt compter sur 30% de parts de marché (dont 20 pour Android) d’ici à 5 ans, le nombre de terminaux Android devant, toujours selon nous, explosé en 2010.