CSL Limited, l’opérateur mobile principal à Hong Kong et ZTE, équipementier réseau et fabriquant chinois de terminaux mobile (dont des téléphones Android) s’apprêtent à offrir leurs service sur un réseau hybride fraichement déployé.

En effet, dans ce réseau, chaque noeud sera composé de deux cellules. L’une sera HSPA+ et l’autre LTE.

Le directeur technique de CSL Limited, le Québécois Christian Daigneault, a déclaré que CSL est fier d’être parmi les tout premiers opérateurs au monde à déployer un réseau LTE qui satisfera cette demande. Nous comptons également compléter notre actuel réseau 3G avec la technologie Dual Cell HSPA pour maintenir le niveau de performance en ville alors que la demande explose du fait de la généralisation des smart phones et du haut débit mobile. Le lancement de LTE et la commercialisation des terminaux compatibles LTE marquent une évolution majeure des technologies de télécommunications dont nous entendons bien profiter.

L’idée de ce réseau hybride est évidemment d’offrir aux futurs terminaux des débits propres aux réseaux de nouvelle génération (attention dans le communiqué de presse des marketeux loleux, y’a marqué « next G », ça rigole plus, attention …. Sans commentaires …) sans pour autant se couper de la base importantes de terminaux 3G.

Toutefois bien que le réseau soit fonctionnel, aucune date de lancement commercial précise n’a été annoncée.