Vous n’avez pas eu le temps de suivre la journée d’hier ? Voici les quelques actualités qui ont marqué le lundi 8 janvier, le temps d’engloutir votre café. Le futur de la réalité virtuelle chez Google, la question de la réparation des iPhone et le retour des Galaxy Note en Europe sont au menu du jour.

Google Cardboard 2015 (3 sur 6)

Google ne compte pas s’en tenir au Cardboard

Malgré le succès de ce casque de réalité virtuelle entièrement composé de carton- 5 millions d’exemplaires ont été vendus, Google ne compte pas s’en tenir à un simple accessoire pour smartphones. À la Google I/O de mai prochain, il se pourrait fort que Mountain View dévoile son successeur, cette fois « en dur » et truffé de capteurs. Un concurrent au Gear VR de Samsung, en somme.

Pas question de réparer des iPhone n’importe où

Quand dans l’univers d’Android, la question de la réparabilité des mobiles est au centre des préoccupations – pensons au FairPhone 2 – chez Apple, l’approche est tout autre. Des clients de la Pomme ont ainsi vu leur terminal tout bonnement bloqué pour cause de réparation auprès de techniciens non agréés. En cause, le changement du bouton TouchID en même temps que l’écran, causant des problèmes de sécurité très compréhensibles. Ce que l’on comprend moins, c’est que ces blocages interviennent sans sommation, et que les téléphones concernés soient échangés… pour 350 euros.

Bientôt le retour des Galaxy Note en Europe ?

À moins de deux semaines de l’Unpacked Event de Samsung, la toile s’agite naturellement. Et si les rumeurs se concentrent essentiellement sur le ou les Galaxy S7, le probable Galaxy Note 6 n’est pas en reste. Il se murmure actuellement que le S6 Edge+, remplaçant le Note 5 en Europe, n’a pas rencontré le succès escompté, et que Samsung ne compte pas reproduire cette erreur avec le Note 6. Réponse l’été prochain.