En développement depuis quelques années maintenant, l’écran Mirasol (mirar : regarder, sol : soleil) est l’une des futures innovations de Qualcomm dans les mois à venir.

Le Mirasol est une technologie d’affichage basée sur un procédé de réflexion appelée IMOD (Interferometric MODulation) avec des structures MEMS (Micro-electro-mechanical Systems) à sa base.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Cette  innovation à base de MEMS à deux atouts: elle consomme peu et est très réfléchissante. Ce qui permet de consulter tous types de contenus dans des conditions de très fortes luminosités, comme en plein soleil. Les ingénieurs de Qualcomm ont mis au point le Mirasol en s’inspirant de la nature (C’est ce qu’on appelle la biomimétisme).

Concrètement : l’oeil est capable de discerner les objets et les formes grâce à la portion de lumière non absorbée (ou réfléchie) par les objets qui l’entourent. Par exemple, un objet blanc apparaît comme tel car l’ensemble de la lumière arrivant sur l’objet est réfléchie (exemple d’un objet rouge : il absorbe les composantes bleues et vertes de la lumière et réfléchit le rouge).

Par conséquent, une image issue de la réflexion de la lumière sur le papier, apparait comme plus naturelle et est plus confortable pour l’œil humain, par rapport à une image rétro-éclairée. Les écrans Mirasol apportent donc un avantage non négligeable en terme de qualité et confort d’utilisation quand il s’agit de les utiliser en pleine luminosité. Bien entendu, sans lumière extérieure, le rendu est moyen voire nul.

Parlons technique. Cette technologie promettrait une consommation bien moindre que les technologies d’affichages existantes, et posséderait toutes les fonctions d’un écran classique – comme la couleur, la vidéo (entendre par là, rémanence acceptable),…

Donc pour résumer la chose, on a un écran couleur qui peut afficher de la vidéo. Étant passif et réflectif, il est peu sensible aux reflets et consomme très peu d’énergie par rapport aux technologies actuelles du marché, procurant une autonomie estimée à 3x plus longue pour un eReader et 2x plus longue pour un smartphone.

Cette technologie d’écran existe actuellement dans un format de 5.7 pouces (diagonale) avec une résolution XGA soit 768 x 1024 pixels et une définition de 223 ppi.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

L’écran Mirasol couleur est en démonstration depuis cette année sur quelques terminaux avec une vidéo qui tourne en boucle, mais l’écran tactile n’est pas encore au point et nécessite de nombreux réglages avant d’être exposé.

Une évolution qui continuera jusqu’à sa commercialisation, puisqu’on apprend qu’elle est prévue pour début 2011.