Quoi de neuf cette semaine ? De nombreuses nouveautés dans l’univers des nouvelles technologies, à commencer par le surprenant iPhone SE d’Apple, mais aussi le futur HTC 10, ainsi que le rachat de Bouygues Telecom par Orange, un focus sur les voitures autonomes et enfin des nouveautés jeux vidéo fort appréciables.

 

HTC 10 : une disponibilité pour le 15 avril ?

htc one m10 rumeur

Les rumeurs et informations autour du HTC 10, le futur smartphone de la marque taïwanaise se multiplient. Le téléphone sera présenté le 12 avril prochain et il est possible qu’il soit disponible seulement quelques jours après la conférence, soit le 15 avril. HTC a confirmé la présence de haut-parleurs BoomSound avec un double haut-parleur stéréo en façade. Enfin, on a pu apercevoir ce qui semblerait être le premier benchmark AnTuTu du HTC 10.

Orange sur le point de croquer Bouygues Telecom

orange bouygues rachat

Le rachat de Bouygues Telecom par Orange est sur le point de se concrétiser. En effet, si Martin Bouygues et Stéphane Richard se laissent jusqu’au 31 mars pour négocier, il semble que l’on soit proche d’un accord puisqu’Emmanuel Macron a reçu, à la suite, les deux hommes. L’Etat français serait prêt à faire un effort pour permettre à Martin Bouygues d’accepter la proposition d’Orange.

iPhone SE : le smartphone qui lance un pavé dans la marre

iphonese-gallery1-2016

Apple a profité de son Special Event pour officialiser l’iPhone SE, un téléphone de 4 pouces ultra performant et qui n’a rien à envier à l’iPhone 6s. Un smartphone qui risque bien de bouleverser l’écosystème Android puisqu’on ne trouve aucun produit de 4 pouces performant. Celui qui s’en rapproche le plus est le Sony Xperia Z5 Compact, mais qui fait tout de même 4,6 pouces. Si certains pensaient l’importer des États-Unis pour profiter du taux de change, ce n’est peut-être pas une bonne idée à cause des problématiques de fréquences. N’hésitez pas à jeter un oeil à notre podcast vidéo FAQ Yeah en collaboration avec Numerama.

Apple : la bataille du chiffrement avec le FBI continue

chiffrement

En début de semaine, le FBI a demandé au juge, dans l’affaire qui l’oppose à Apple, d’ajourner la séance prévue mardi. Celle-ci devait permettre au juge de dire si oui ou non, le FBI avait le droit de forcer Apple à créer une version spéciale d’iOS pour déchiffrer l’iPhone 5C du tueur de San Bernardino. Le FBI aurait réussi à trouver un pirate sachant exploiter une faille d’iOS pour contourner le problème. Nous avons finalement appris que c’était une firme israélienne, Cellebrite, qui se chargeait de l’opération pour un contrat initial de 15 000 dollars.

Pokémon Go, Humble Bundle et Total War

pokemon gp

Après avoir posé des milliers d’étoiles dans les yeux de ses fans, Pokémon Go s’est enfin décidé à dévoiler quelques pans de son gameplay. Malgré lui, tout d’abord, avec une vidéo de gameplay volée à l’occasion du SXSW puis officiellement par la suite avec les premières images officielles. Et si Pokémon Go vous semble encore bien lointain, sachez que le dernier Humble Mobile Bundle est certainement l’un des meilleurs jamais sorti. Enfin, si vous avez un peu trop de temps devant vous, le joli, mais complexe Total War Battles : Kingdom est sorti sur le Play Store cette semaine.

 

Les voitures autonomes

tesla-autopilot-2

Cette semaine, le programme était chargé pour les voitures autonomes. En effet, la commission économique pour l’Europe vient de modifier la Convention de Vienne pour prévoir l’arrivée des voitures autonomes, mais aussi des systèmes de conduite semi-autonomes comme l’aide au maintien dans la file. Des chercheurs du MIT, du ETHZ et du CNR ont quant à eux planché sur la création d’un système d’intersection dédié aux voitures autonomes et permettant à ces dernières de ne pas s’arrêter et de supprimer les feux rouges.