Cette semaine, l’actualité n’a pas vraiment été marquée par la sortie ou l’annonce de nouveaux smartphones — les constructeurs attendent que l’onde de choc du Galaxy S7 et de l’iPhone SE soit passée — mais plutôt par des nouvelles connexes. Il a donc été question d’un énième rebondissement dans l’affaire Apple vs FBI, du proche dénouement du rachat de Bouygues Telecom, de nouvelles bandes de fréquence et même de Windows et de Microsoft. Voici les 6 actualités et tendances marquantes de la semaine.

 

Bouygues Telecom et Orange, c'est heureusement raté

Les détails du rachat échoué de Bouygues Telecom par Orange

Le FBI n’a plus besoin d’Apple… Qui aimerait bien avoir un coup de main du FBI

chiffrement

Ça y est, le bras de fer entre Apple et FBI est sur le point de se terminer. Le FBI a réussi à déverrouiller l’iPhone 5C du tueur de San Bernardino sans l’aide d’Apple mais apparemment grâce au support d’une entreprise israélienne. Apple souhaiterait donc connaître la faille qui a été exploitée pour déchiffrer le téléphone. Le département de justice des États-Unis ne souhaite pas s’arrêter là et veut faire plier Apple pour l’obliger à déchiffrer les téléphones dans certaines affaires. L’histoire n’est donc pas terminée d’autant plus qu’en France, les sénateurs ont remis sur le devant de la scène un amendement pour contraindre les constructeurs à déchiffrer les téléphones dans les affaires de terrorisme.

Microsoft s’intéresse de très près aux autres OS mobiles

Capture d’écran 2016-03-31 à 05.29.34

Microsoft tenait cette semaine sa traditionnelle conférence Build, lors de laquelle il présente sa feuille de route et ses projets pour l’année en cours. Une conférence très intéressante pour les utilisateurs d’appareils Android et les développeurs. D’abord parce que Microsoft a ainsi indiqué que Windows 10 allait bientôt pouvoir afficher les notifications des appareils Android grâce à Cortana. Et pour les développeurs, Microsoft a annoncé un partenariat avec Canonical,  consistant en l’intégration d’un sous-système spécifique Linux dans Windows 10. Enfin, pour les amateurs de réalité augmentée, Microsoft a annoncé le lancement des premiers kits de développement Hololens, les lunettes qui permettent d’afficher des hologrammes comme dans Star Wars.

De nouvelles bandes de fréquences françaises, déjà exploitées

Installation d'une antenne radio

En France, l’ARCEP vient d’annoncer aux différents acteurs des télécoms que deux nouvelles bandes de fréquence (2,6 GHz TDD et 3,5 GHz) allaient sûrement être mises aux enchères en 2017. Le but est d’attribuer ces deux fréquences pour permettre aux opérateurs mobiles de disposer d’un spectre plus large, pour augmenter les débits et la capacité des réseaux 4G et 5G, sans oublier les réseaux dédiés aux objets connectés ou Internet fixe en 4G. En France, des expérimentations ont déjà lieu, notamment dans la bande 2,6 GHz TDD avec une solution logicielle innovante.

Oculus Rift et HTC Vive officiellement lancés… et démontés

oculus-rift-family

La semaine dernière se tenait le Laval Virtual 2016, le plus grand salon français dédié à la réalité virtuelle. Un salon qui faisait la part belle au HTC Vive, que nous avons pu réessayer il y a quelques jours, mais peu à l’Oculus Rift. Et pour cause, ce dernier est sorti en version finale au début de la semaine. La version CV1 a justement été démontée par iFixit, qui y a trouvé deux écrans (contre un seul auparavant) et une réparabilité un peu moins bonne que les versions Developer Kit.

Tesla présente son Model 3, au tarif très alléchant

Tesla Model 3

Vendredi matin, Tesla a dévoilé le Model 3, sa quatrième voiture électrique, et la première réellement abordable, destinée au marché de masse. A seulement 35 000 dollars, elle coûte deux fois moins cher que les Model S et Model X, et se place en concurrente directe des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C. Pour réduire les coûts de fabrication, Tesla a été obligé de rogner sur certains équipements, et notamment le tableau de bord qui a tout simplement disparu. Il faudra alors se contenter d’un uniquement écran de 15 pouces qui intègre aussi bien l’infotainment que l’instrumentation classique. Bien entendu, la Model 3 disposera de la fonctionnalité Autopilot pour la conduite autonome.