Alors que l’on attend toujours la présentation du HTC 10, Huawei comme Meizu ont profité de l’arrivée des beaux jours pour multiplier les annonces, présentant leurs derniers-nés. Retour sur une semaine riche en nouveautés.

Le réveil de Meizu

meizu-pro-6-invitation

La marque chinoise à la belle ascension en 2015 confirme son intention de s’imposer, au moins en Chine, cette année. Meizu a donc présenté un M3 Note aux caractéristiques de milieu de gamme, propre à rivaliser avec les Redmi Note de Xiaomi, mais dont le prix compte frapper fort : dans sa version la moins onéreuse, l’appareil est en effet annoncé à environ 110 euros, à la conversion brute. Et pour mieux enfoncer le clou, la firme prévoit la présentation, dès la semaine prochaine, du successeur du PRO 5, âgé de quelques mois seulement. Son PRO 6 sera donc officialisé le 13 avril prochain à l’occasion d’une conférence organisée en Chine, et l’on pressent déjà la compatibilité de l’appareil avec un stylet. Le CEO de Meizu en a déjà montré un cliché, qui montre essentiellement que l’appareil photo du smartphone sera tout particulièrement travaillé. De quoi espérer devenir une marque incontournable ?

Chez Facebook, des ambitions bien marquées

facebook-messenger

Facebook a multiplié, cette semaine, les annonces concernant les évolutions de son réseau social et de son application de messagerie, Messenger. Il a ainsi présenté l’évolution de ses Live Videos, concurrentes de Periscope, appelées à se développer rapidement. Côté messagerie, le service de Mark Zuckerberg compte faire la part belle à la communication avec les entreprises, notamment en permettant l’accès direct à des conversations en utilisant le nom d’utilisateur ou un QR Code qui lui est associé. On remarquera d’ailleurs que Voyages-SNCF propose un système de communication via Messenger depuis quelques jours.

Huawei officialise ses P9 et P9 Plus

huawei-p9-hands-on-2

Attendus de pied ferme, les nouveaux terminaux de Huawei ont été présentés par la marque à l’occasion d’une conférence londonienne. On y a donc découvert deux smartphones aux caractéristiques haut de gamme, dont l’aspect photo a été co-développé avec Leica, même si cette information reste encore floue, et au design très soigné. Chez le P9, on retrouve ainsi un boîtier fin abritant un écran de 5,2 pouces et une batterie de 3000 mAh, quand le P9 Plus monte jusqu’à 5,5 pouces et 3400 mAh. Dans les deux cas, c’est bien le Kirin 955 qui est aux manettes.

Notez bien que le P9 Lite, successeur d’un P8 Lite particulièrement bien reçu en 2015, n’a pas été dévoilé au cours de la conférence. Mais si Huawei n’a pas communiqué publiquement à son sujet, il a été pris en main en Russie dès cette semaine. Son officialisation complète ne devrait donc plus tarder.

Vidéo : notre prise en main des Huawei P9 et P9 Plus

Guerre des prix ou non, Sosh multiplie les cadeaux

Je-suis-passé-chez-sosh-code-promo

Alors que le rachat de Bouygues Telecom par Orange a avorté, d’aucuns, Stéphane Richard ou l’ARCEP en tête, ont estimé que la guerre des prix qui fait rage depuis des mois dans le monde des télécoms hexagonaux allait prendre fin. Et pourtant, c’est tout le contraire, puisque l’opérateur virtuel d’Orange, Sosh, a lancé cette semaine une vague de promotions substantielles. Jusqu’au 20 avril prochain, deux de ses forfaits bénéficieront en effet d’une réduction de 10 euros par mois pendant un an. En parallèle, Sosh lance un programme de fidélité un peu complexe dans sa mise en œuvre, mais qui visera essentiellement à apporter des bonus temporaires à ses clients les plus anciens : nous en avons détaillé le fonctionnement dans cet article.

htc-sense-8-stickers

Quelques jours avant son officialisation, le HTC 10 fait plus que jamais parler de lui. On l’a vu sous toutes ses coutures ces derniers jours, au gré de leaks toujours plus nombreux, et la firme taïwanaise mène une campagne de teasing active pour faire monter la pression. Elle vante ainsi les qualités photographiques de son smartphone, dont un évoque la présence d’un capteur UltraPixel au dos. Il est également question d’un système de stabilisation optique pour son appareil photo frontal, une première dans le monde du mobile, si cela se confirme.

Le développeur LlabToFeR, généralement très au fait des informations relatives à HTC, s’est quant à lui chargé de diffuser quelques informations intéressantes concernant l’interface qui devrait être intégrée au smartphone. Si l’on en croit les captures d’écran qu’il a publiées, HTC miserait sur un Sense 8 très porté sur la personnalisation des icônes, et permettant de les placer où on le souhaite sur l’écran d’accueil. Tout cela reste évidemment à confirmer.

chrome logo

C’est un sujet qui peut sembler anecdotique, mais qui devrait changer le quotidien de nombre de mobinautes. Car les onglets Chrome, depuis Lollipop, sont présentés comme des applications au sein du multitâche, un onglet correspondant donc à une « application ». Un changement qui va disparaître d’ici une future mise à jour du navigateur web pour Android, puisque sa version « Dev » a déjà commencé à faire réapparaître les onglets traditionnels. Pratique pour visualiser plus simplement les applications ouvertes au sein du multitâche.