Ce début du mois de mai était bien mou. Il faut dire que l’on se trouve une fois de plus dans une période d’entre-deux, en fait, dans l’œil du cyclone. D’un côté, les constructeurs viennent tout juste de sortir leurs nouveaux flagships — LG G5, HTC 10, Huawei P9… — et de l’autre on attend le 18 mai prochain et la Google I/O. En attendant, on se contentera de nouveaux claviers sur Android, d’annonce de téléphones de moindre envergure et, dans l’indifférence la plus générale, du départ d’Intel du monde du mobile.

 

LG G5, HTC 10, Huawei P9, ils sont tous sortis… avec leur lot de mises à jour et d’annonces

Comparatif performances HTC 10 (1 sur 3)

Tous annoncés de longue date, voici que trois des principaux flagships de cette année sont sortis à moins de deux semaines d’intervalle. C’est le cas pour le LG G5, par exemple, qui est officiellement disponible depuis le début de la semaine en France. Et qui a eu droit dans la foulée à une mise à jour afin de ramener le tiroir d’application. Le HTC 10 a aussi eu droit à une mise à jour de son côté, qui améliore son appareil photo. Enfin, si le P9 est disponible depuis quelques jours en France, on ne savait pas ce que préparait Huawei pour la version Lite. Elle a justement été annoncée en Chine cette semaine, sous le nom de G9 Lite, au côté d’une nouvelle Mediapad de 7 pouces. Il ne reste plus que Sony, dont la sortie des Xperia X se profile déjà.

Intel : 10 milliards et puis s’en va

c_intel DSC08517

Saviez-vous qu’Intel concevait et fabriquait des puces mobiles ? Non ? Et bien c’est, ou plutôt c’était exactement le gros problème d’Intel. Attiré par la croissance du marché des smartphones, Intel avait l’ambition de s’imposer sur le marché des puces mobiles, les SoC. L’américain y croyait tellement qu’il avait investi près de 10 milliards de dollars dedans, sans jamais en tirer le moindre bénéfice. Une somme qui n’aura pas suffi puisqu’Intel a annoncé en début de semaine se retirer du marché des smartphones et abandonner toute velléité sur le marché des tablettes ou des smartphones. Et laisse un immense boulevard à ARM, qui n’en demandait pas tant.

Des claviers Android comme s’il en pleuvait

clavier google 5-0

Cette semaine a aussi été marquée par l’arrivée d’une nouvelle version pour le clavier Android de Google. Une version majeure puisqu’elle introduit beaucoup de changements très appréciables. Au point que l’on a mis à jour notre dossier sur les claviers alternatifs sur Android. Et si tout cela vous semble trop sérieux, sachez que Giphy a également sorti son propre clavier, idéal pour trouver en quelques secondes le GIF parfait. Et pour les curieux, il y a même des alternatives.

Le Galaxy Note 6 est déjà en rumeur

Samsung Galaxy Note 5 - Prise en main Geeks and Com Frandroid-9

On ne l’attend pas au moins avant le mois d’août prochain, mais les rumeurs commencent déjà à fleurir autour du Galaxy Note 6. Plus précisément, on sait déjà qu’il pourrait disposer d’un port USB type-C, d’un indice de protection élevé lui permettant de résister à l’eau, d’une fiche technique musclée, mais aussi potentiellement de 256 Go de mémoire flash interne. Si cette dernière rumeur s’avère, ce serait une première dans le monde du smartphone.

Nintendo donne quelques prévisions sur ses futurs jeux mobiles

fire emblem fates

Nintendo va mieux, mais n’est pas encore au meilleur de sa forme. En attendant l’arrivée de la NX, sa prochaine console de salon que l’on attend pour 2017, la firme de Kyoto compte beaucoup sur ses jeux mobiles pour gonfler ses finances. Et cela passera cet automne par l’arrivée de Fire Emblem et Animal Crossing sur smartphone. Le premier sera un jeu de rôle et de stratégie tandis que le second devrait pouvoir se connecter aux jeux sur 3DS. En attendant, il y a toujours de quoi faire sur nos smartphones puisqu’un nouvel Humble Bundle est disponible. Et pour ceux qui en veulent toujours plus, sachez que nous avons publié notre top des meilleurs jeux Android du mois dernier.