C’est une longue semaine qui s’achève pour les amateurs de football, qui attendaient l’ouverture de l’Euro. Chez Lenovo, l’événement de la semaine était en revanche la conférence Tech World, au cours de laquelle la marque chinoise a présenté son smartphone Tango et son Moto Z. Ce n’étaient heureusement pas les seules informations de la semaine, dont voici un condensé en cinq actus à ne pas manquer.

L'Euro 2016, c'est aussi sur les mobiles

Stade losc

L’Euro de football a fait ses débuts ce vendredi, mais se joue aussi dans nos mobiles. D’abord, parce que les opérateurs ont déployé un plan d’envergure pour couvrir décemment les stades en 4G, du moins pour les chanceux qui s’y rendront. Ces derniers bénéficieront également des efforts de la SNCF et de Google, qui s’emploient à cartographier l’intérieur et les abords des gares, afin de faciliter les déplacements des amateurs de ballon rond. Pour les autres, Google prend le relais sur les mobiles avec un Google Now aux couleurs de l’Euro.

À lire : Les meilleurs jeux de foot à tester pendant l'Euro

À lire sur FrAndroid : Smartphone, tablette, TV : Comment bien suivre l’Euro 2016 ?

Le Moto Z de Lenovo est officiel

Moto Z Side Angle

Lenovo a bel et bien officialisé un Moto Z dont on savait en réalité presque tout – merci à Evleaks et à ses petits camarades. Un smartphone premium assez classique dans l’ensemble, avec son écran QHD (Super AMOLED, bon point pour la réalité virtuelle) de 5,5 pouces, un Snapdragon 820, 4 Go de RAM et un appareil photo stabilisé de 13 mégapixels.

Mais si ce smartphone est intéressant, c’est avant tout parce qu’il fait l’impasse sur la prise jack que l’on trouve traditionnellement chez les terminaux mobiles, et la remplace par un port USB Type-C. Autre point à noter, et pas des moindres : le Moto Z est modulaire. Il sera donc possible de lui ajouter des « MotoMods », des éléments comprenant aussi bien un picoprojecteur que des batteries supplémentaires. Tout cela, dès l’automne, d’après les premiers éléments livrés par Lenovo.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le Projet Tango est désormais une réalité

Lenovo Phab2 Pro

Plus de deux ans après les premières informations à son sujet, le Projet Tango n’est plus un projet, mais Tango tout court. Un changement de nom somme toute logique, puisque Lenovo a annoncé en même temps que le Moto Z un premier smartphone à embarquer la technologie de Google. Le Phab2 Pro, pour l’heure destiné aux États-Unis, où il sera facturé 499 dollars d’ici le mois de septembre, permettra ainsi de cartographier l’environnement de son utilisateur pour des applications pratiques ou ludiques. On attend simplement de voir des applications mettre Tango à profit…

Ça bouge du côté des ROM (et leurs distributions commerciales

Paranoid Android - 2016 Launch

Cela faisait des mois que l’on avait plus entendu parler de Paranoid Android qui, bonne surprise, n’a pas déserté le monde d’Android. La team, en partie lâchée par ses équipes l’an dernier, vient de lancer la version 6.0 Marshmallow de sa ROM. Elle est disponible sur une poignée de Nexus, mais aussi de smartphones Oppo et même OnePlus. Une bonne nouvelle, d’autant que PA promet de ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Dans la catégorie ROM, mais côté distribution commerciale, on notera également que cette semaine, CyanogenOS 13.1 est arrivé sur le OnePlus One, et y ajoute les fameux Mods annoncés lors du Mobile World Congress dernier. Des applications intégrées au système, dont quelques bonnes trouvailles que l’on espère rapidement retrouver sur d’autres smartphones.

On notera pour finir que le recovery alternatif TWRP est désormais disponible sur de nouveaux terminaux, et surtout sur des appareils récents. Figurent notamment dans la liste les Lenovo Moto G4 et Mi Max.

Marshmallow n'est enfin plus anecdotique

android-marshmallow-630x475

Marshmallow semble enfin parti pour se tailler la part du lion dans l’univers d’Android. Alors qu’Android N est à l’approche – le choix de son nom est d’ailleurs en phase finale -, la version 6.0 d’Android figure désormais sur 10 % des terminaux mobiles. C’est toujours moins que Jelly Bean, qui compte pour presque 20 % des appareils, mais c’est un cap significatif qui vient d’être franchi.

À lire sur FrAndroid : Android 6.0 Marshmallow : la liste des terminaux mis à jour