La PGS, pour Portable Gaming System, est un nouveau projet de console portable sur Kickstarter. Un appareil qui possède tous les attributs de la console portable ultime : dual boot sous Windows 10 et Android Marshmallow, possibilité de lancer des jeux PC et Android, double écran tactile… Le projet est beaucoup trop beau pour être vraiment crédible.

PGS android win 10 04

À l’heure où les smartphones possèdent plus de RAM que des PC et où les constructeurs intègrent des puces de plus en plus puissantes à leurs mobiles, les joueurs se demandaient quand sortirait enfin une console portable capable de supporter sans trop broncher des jeux PC. Il semble que cette console soit enfin arrivée avec la PGS, un projet Kickstarter très ambitieux.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La PGS c’est d’abord une console portable qui ne cache pas son inspiration, qu’elle a puisée du côté de la DS et de la 3DS de Nintendo, mais aussi de la PS Vita de Sony. Elle dispose donc de deux écrans (l’un pour l’affichage des jeux et l’autre pour afficher un clavier par exemple), tous les deux tactiles, de deux sticks analogiques, d’une croix directionnelle et de boutons en façades ainsi que des gâchettes.

PGS android win 10 01

Ce sont surtout les composants de cette console qui impressionnent. Deux versions de la console sont proposées. Une version Lite et une version Hardcore. La première dispose d’un écran HD de 5,5 pouces, 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne extensible via une carte SD et une batterie de 4 080 mAh. La version Hardcore quant à elle dispose d’un écran IPS QHD de 5,7 pouces, de 8 Go de RAM, de 128 Go de mémoire interne et d’une batterie de 6 120 mAh. Cette seconde version comprend également un slot pour carte SIM et est compatible 4G.

PGS android win 10 07

Les deux versions de la console.

Quel processeur pour faire tourner tout cela ? C’est bien là qu’est le problème, puisque les concepteurs de la console comptent s’appuyer sur un SoC en provenance d’Intel, l’Atom X7 Z8750. Un SoC que nous avons déjà rencontré il y a quelques mois dans la tablette gamer d’Acer, la Predator 8. Une puce correcte pour des jeux Android, par exemple, mais qui est encore très loin de ce que fait Nvidia, par exemple, avec son Tegra X1 voire même le vieillissant Tegra K1. On a ainsi bien du mal à croire que des jeux comme Batman : Arkham City ou Metal Gear Revengeance tourneront bien entre 25 et 30 FPS en HD comme l’annonce la page Kickstarter.

PGS android win 10 05

Les performances que devrait être capable d’atteindre la PGS. On a beaucoup de mal à y croire.

Aussi alléchante que puisse être cette PGS, on vous déconseillera formellement de tenter l’aventure sur Kickstarter. Les promesses sont trop belles pour être parfaitement tenues. Entre un design mêlant polycarbonate et aluminium, un dual boot Windows 10 / Android Marshmallow, la promesse de pouvoir streamer des jeux PS4 ou Steam, une autonomie de 5 heures sur des jeux AAA sous Windows 10 et une sortie prévue pour le mois de septembre 2017, tout cela est bien trop beau pour que le produit final ne soit pas décevant. Et on vous parle à peine de la vidéo de présentation Kickstarter, qui met en avant « ses ingénieurs japonais » (?!) comme preuve de sa future réussite.

PGS android win 10 03

Si vous êtes malgré tout intéressé, la PGS se précommande sur cette page Kickstarter. La version Lite est vendue 230 dollars tandis que la version Hardcore est disponible à 280 dollars.