Samsung vient de lever le voile sur les cartes mémoires les plus rapides au monde, grâce à l’exploitation du tout nouveau standard UFS Removable Storage qui va remplacer les cartes microSD à terme. En pratique, Samsung annonce des cartes amovibles avec des débits capables d’atteindre 530 Mo/s, à la manière d’un SSD sur un ordinateur.

Samsung UHS microSD

Sur les smartphones et les tablettes, la vitesse de la mémoire flash augmente de manière exponentielle, surtout avec l’arrivée de la mémoire UFS 2.0 que l’on trouve notamment dans les Galaxy S6 et Galaxy S7. Mais sur les cartes microSD, c’est une autre affaire et lorsque l’utilisateur souhaite étendre son espace de stockage, la vitesse de la carte microSD ralentit l’ensemble. Samsung a la solution, grâce à l’exploitation du nouveau standard UFS Removable Storage dévoilé en mars dernier qui reprend les grandes lignes de la norme UFS utilisées sur les puces de mémoire flash.

 

Des débits impressionnants

Samsung est donc le premier constructeur à proposer des cartes mémoires amovibles utilisant la nouvelle norme avec quatre références, de 32 à 256 Go en passant par des capacités de 64 et 128 Go. L’utilisation d’une interface en série (contre parallèle pour les microSD classiques) permet d’augmenter considérablement les débits puisque Samsung annonce 530 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture. En lecture et écriture aléatoire, Samsung annonce des débits de l’ordre de 40 000 et 35 000 IOPS, loin devant les cartes microSD classiques qui plafonnent à quelques milliers voire même quelques centaines d’opérations par seconde (IOPS). Pour rappel, la carte microSD la plus rapide de SanDisk dévoilée plus tôt dans l’année se contente de 275 Mo/s en lecture et 100 Mo/s en écriture.

A lire sur le sujet : Cartes microSD : tout comprendre sur leur compatibilité (variable) avec Android

A quoi vont bien pouvoir servir ces cartes ? Tout d’abord à profiter de débits très élevés au sein des smartphones, pour les transferts depuis un ordinateur ou entre la mémoire interne du téléphone et la carte mémoire. On trouvera également une utilité à ces cartes pour les appareils photos ou les caméras avec des rafales de photos RAW pendant de longues secondes. Malheureusement, Samsung n’a pas encore dévoilé le prix ou la disponibilité de ces quatres premières cartes mémoires UFS qui sont alors incompatibles avec les appareils actuels (smartphones, lecteurs de cartes, etc.).

À lire sur FrAndroid : SanDisk dévoile une carte microSD de 256 Go pour faire de l’ombre à Samsung