J’ai récemment reçu dans ma boite mail un lien vers une vidéo du site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) réalisée en 1947 par Raymond Millet. Cette vidéo est une vision futuriste de la technologie et plus particulièrement de la télévision. Pratiquement toutes les visions décrites dans la vidéo sont réalisées actuellement : une omniprésence des écrans ou encore l’invention de l’internet nomade. Je me suis alors posé la question suivante : il y a 10 ans, aurais-je pu imaginer l’évolution du téléphone portable ou encore de la télévision connectée à internet ? Sûrement pas.

Il y a 20 ans, le marché de la téléphonie mobile faisait son apparition. Seule caractéristique disponible : téléphoner. Désormais, il est possible d’envoyer des textos, réaliser des photos, des vidéos, appeler en visiophonie et d’innombrables autres fonctionnalités.
Dans le documentaire ci-dessus, le réalisateur prévoyait une télévision portative. Cas réalisé aujourd’hui avec le smartphone. Il anticipait également ces « postes récepteur de télévision  » d’être une mine d’informations sur divers thèmes (mode, sport, actualité). C’est désormais le cas avec la télévision actuelle.
L’auteur augure également l’apparition d’hologrammes, technologie prévue dans quelques années.

En cette fin d’année, Google sortira sa télévision connectée à Internet regorgeant de fonctionnalités. Connectée à une source d’information en perpétuelle mouvement, la télévision deviendra alors un produit « révolutionnaire ». Market d’applications, recherche d’émissions, de chaines, de contenu vidéo ou textuel sur Internet. Pouvait-on imaginer un tel produit lorsqu’on nous regardions le poste de télévision en noir et blanc (pour les plus anciens) ?
Il pourrait également être intéressant de prédire ce qui va se passer dans une dizaine d’année. On pourrait par exemple penser à un écran flexible pour nos téléphones mobiles fonctionnant à l’énergie solaire et permettant de se faire du café en arrivant au boulot.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Prototype de téléphone avec changement de poids et d’épaisseur

Les progrès réalisés sont gigantesques. Les aviez-vous prédit autrefois ? Quelles seraient les évolutions à venir ?