Le marché de la montre connecté ne va pas très bien. Selon le cabinet d’analyses IDC, le marché a reculé de 32% en volume face au second trimestre de l’année dernière. En cause : les ventes des Apple Watch qui dégringolent alors que la concurrence connaît une croissance presque fulgurante.

watch OS 3 Apple

Au deuxième trimestre 2016, Apple a vendu 1,6 million d’Apple Watch contre 3,6 millions sur la même période en 2015, lors de son lancement. C’est donc une baisse de 55% en volume. Mais si l’on regarde en détail les autres chiffres fournis par le cabinet d’analystes IDC, Apple est la seule entreprise à connaître une décroissance. Samsung a en effet vendu plus de montres que l’année dernière, avec une hausse de 51% du volume livré. On pourrait penser que le chiffre est bon, mais il faut relativiser, puisque l’on parle de seulement 600 000 montres vendues par le géant coréen, soit presque 3 fois moins qu’Apple qui rafle 47% de parts de marché, contre 72% un an auparavant. La Gear S2 dévoilée à l’IFA en septembre dernier n’aura donc pas déchainé les foules.

En troisième position, on trouve Lenovo dont le volume de vente est ridiculement faible, avec 300 000 unités vendues sur le trimestre, contre 200 000 lors du second trimestre 2015. Il est ici question de toutes les montres Motorola à l’image des différentes Moto 360 et notamment la version Sport qui a eu du mal à convaincre, notamment à cause d’un manque flagrant de fonctionnalités dédiées au sport. On trouve ensuite LG qui partage les mêmes chiffres que son concurrent Lenovo alors que l’entreprise a récemment sorti une version 3G de sa montre avec la Watch Urbane 2 dont les fonctionnalités de connectivité laissent à désirer.

 

La faute à Android Wear ?

Finalement, on peut se demander si ce n’est pas Android Wear le véritable problème, en rendant difficile la création de montres vraiment innovantes. On espère alors qu’Android Wear 2.0 gommera les défauts de son prédécesseur pour permettre de véritablement rivaliser avec l’Apple Watch qui est censée être renouvelée cet automne en même temps que l’iPhone 7. Ça sera alors l’ultime tentative pour savoir si le marché des montres connectées sera à enterrer une bonne fois pour toutes ou non. Puisque finalement, sans l’Apple Watch, le marché serait en croissance.

À lire sur FrAndroid : Le marché des montres connectées va bien, même très bien