Alors que la version finale d’Android 7.0 Nougat et les nouveaux Nexus se font toujours attendre – mais probablement plus pour très longtemps -, Google n’a pas chômé cette semaine. Entre Fuchsia, un OS mystérieux, et son application Duo, l’Américain a marqué l’actualité de cette courte semaine. Il n’était toutefois pas le seul : voici donc les actualités à retenir de cette semaine du 15 août.

Google Fuchsia, l'alternative à Android ?

pixel C test frandroid 19

Surprise, surprise. Alors que l’on connaît Google pour son système d’exploitation mobile Android, le géant américain, à en croire des éléments trouvés sur GitHub et Google Source, travaillerait actuellement sur un nouvel OS. Celui-ci, portant le nom fleuri de Fuchsia, reste encore flou. Il pourrait aussi bien viser à remplacer Android et Chrome OS, ce qui semble peu probable, que se destiner à des produits connectés tels que des casques de réalité virtuelle ou des objets type Nest ou OnHub… et même des ordinateurs. Tout cela devrait être détaillé rapidement, puisque Fuchsia semble déjà être testé sur quelques ordinateurs.

Google Duo est enfin disponible

duo

L’application de communication vidéo Duo, présentée à la Google I/O de mai dernier, est désormais disponible sur le Play Store. Elle permet, comme prévu, de passer des appels vidéo entre deux personnes, à la manière de FaceTime chez Apple, sans fioritures. Déjà très populaire sur le Play Store, du moins aux États-Unis, elle recouvre en partie les fonctionnalités de Hangouts, si bien que Google a déjà confirmé que cette dernière se réorientera progressivement vers l’univers des professionnels. Il se pourrait d’ailleurs que Duo, malgré son tout jeune âge, s’enrichisse très rapidement, puisqu’il est déjà question d’y intégrer des appels vocaux.

De nombreuses nouveautés chez Intel à venir

project-alloy-2-2x1

Comme chaque année, Intel organisait, cette semaine, sa grande conférence dédiée aux développeurs, l’IDF. Celle-ci a été le théâtre d’annonces aussi nombreuses qu’intéressantes, puisqu’il a notamment été question de l’ouverture de lignes de production Intel à des constructeurs tiers qui souhaiteront graver des puces intégrant des cœurs Cortex (ARM) en 10 nm. Parmi les premiers intéressés, on peut déjà s’attendre à LG, dont le Nuclun 2 est en attente.

Ce n’est pas tout, puisqu’Intel a également présenté une plateforme dédiée aux drones (au niveau matériel et logiciel), Aero, à la manière de la plateforme Flight chez Qualcomm. On notera également la démonstration d’un drone capable d’éviter les obstacles. Pour finir, Intel a dévoilé son projet Alloy, soit un casque de « réalité fusionnée » dont la plateforme matérielle et logicielle sera ouverte aux constructeurs tiers intéressés.

Une Asus ZenWatch 3 à l'IFA ?

sjvr9ej

Les rumeurs et pré-annonces sont encore rares du côté de l’IFA, qui se tiendra dans deux semaines. On sait pourtant que Samsung y présentera sa Gear S3, que Sony montrera au moins un smartphone – probablement un certain Xperia XR – et, depuis quelques jours, on a la quasi certitude qu’Asus visera également les poignets des mobinautes. Le Taïwanais, qui organisera une conférence dès le 31 août, devrait en effet montrer une ZenWatch 3 qui s’est déjà laissé apercevoir à plusieurs reprises. Cette fois, il sera très certainement question d’une montre à l’écran rond, sous Android Wear, et dont le reste des caractéristiques est encore à définir.

À lire sur FrAndroid : IFA 2016 : dates et conférences, ce qu’il faut attendre du salon de Berlin

Bientôt des capteurs d'empreintes (presque) partout

honor-5x-capteur-empreintes

Alors que le Samsung Galaxy Note 7 mise sur un scanner d’iris, les capteurs d’empreintes tendent à se généraliser chez les smartphones de sa marque et chez ses concurrents. D’après une étude publiée cette semaine, la baisse du coût de production de cet élément de sécurisation et bien sûr la demande du marché en termes de sécurisation permettra aux capteurs d’empreintes d’être intégrés à un smartphone sur deux d’ici l’an prochain.