Dévoilé en juin dernier, le Lenovo Moto Z armé de ses Moto Mods nous avait déjà bluffés lors de notre prise en main, mais faute de temps passé avec l’appareil nous n’avions pas pu nous en faire une vraie idée. Aujourd’hui, nous l’avons testé avec ses questions : l’appareil mérite son positionnement tarifaire si élevé (699 euros) ? Et surtout, les Moto Mods changent-ils vraiment l’expérience utilisateur au quotidien ? Découvrons le ensemble.

lenovo-moto-z-test-6

Arrivé à la rédaction, ce smartphone modulaire pris en main par Laure une première fois, passe maintenant entre les mains de Vincent pour lui faire passer notre batterie de tests maison. Résultat : un très bon 8/10.

Avis général

On pourrait penser que le Moto Z est le smartphone le plus fin du monde. Ce n’est pas vrai, puisqu’on trouve quelques smartphones plus fins que le Moto Z, comme l’Oppo R5 avec ses 4,85 millimètres. Le Moto Z reste tout de même ultra-fin avec seulement 5,2 mm d’épaisseur. Dans la main, il prodigue une sensation très agréable, notamment grâce à son verre 2,5D arrondi qui permet de ne pas avoir de sensation de coupure au bout des doigts.

Fiche technique

Modèle Lenovo Moto Z
Version de l'OS Android 6.0.1 Marshmallow
Taille d'écran 5,5 pouces
Définition 2560 x 1440 pixels
Densité de pixels 531 ppp
SoC Snapdragon 820 à 2GHz
Processeur (CPU) Kryo
Puce Graphique (GPU) Qualcomm Adreno 530
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go, 64 Go
MicroSD Oui
Appareil photo (dorsal) 13 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 8 Mégapixels
Bluetooth 4.2
Réseaux LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées HSPA, GSM / HSDPA / LTE
SIM nano SIM
NFC Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 2600 mAh
Dimensions 153,3 x 75,3 x 5,2 mm
Poids 136 grammes
Couleurs Noir, Argent
Prix 398 euros
Fiche produit | Test

En bon haut de gamme de 2016, le Lenovo Moto Z embarque le traditionnel couple Snapdragon 820 / 4 Go de RAM, une formule déjà éprouvée et approuvée pour animer un système sur un écran Full HD. Ajoutez à cela une interface très légère et le Moto Z semble être l’un des smartphones les plus rapides et les plus fluides du moment, ce qui est certainement bien aidé par une mémoire UFS rapide.

Le Moto Z de Lenovo est une réussite. C’est un smartphone très fin, très puissant et assez autonome. On regrette toutefois que l’appareil photo soit fortement en retrait face à la concurrence directe, et notamment au Galaxy S7 de Samsung qui reste la star du moment, ou à l’iPhone 7 d’Apple, assez proche du smartphone coréen.

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant sur notre forum.

Pour aller plus loin…