Chez FrAndroid, nous ne sommes pas des grands fans de ce type d’étude, car elles ne sont pas assez représentatives et sont souvent axées seulement autour des États-Unis. Le cabinet ChangeWave vient de publier son étude trimestrielle sur le comportement d’achat des consommateurs dans le marché du smartphone.

Cette étude est tout de même intéressante et quelques chiffres sont révélateurs de tendances. C’est le cas de la partie concernant les intentions d’achat, on peut comparer les chiffres de juin 2010 à ceux de septembre 2010. Ce que l’on remarque nettement c’est l’équilibre entre l’iPhone et Android, 37 % des sondés pensent acheter un androphone dans les 3 prochains mois, contre 38% pour l’iPhone.

Le pic d’intention d’achat de l’iPhone 4 de juin 2010 est descendu, tandis que l’intention d’achat d’Android continue à monter de façon constante. On peut expliquer ces chiffres assez facilement. Le pic pour l’iPhone 4 en juin concorde avec sa sortie, pendant que les sorties d’androphones à fort potentiel ont continué cet été : Samsung Galaxy S, Samsung Captivate et Vibrant, Motorola Droid X, Motorola Droid 2… ainsi que les grosses campagnes pour le HTC Evo 4G.

Autre tendance à remarquer, le taux de satisfaction d’Android a encore augmenté et se situe désormais au niveau de celui de l’iPhone.

Bref, il y a des fortes tendances qui sont révélatrices du comportement des consommateurs aux États-Unis. Concernant l’Europe, on a malheureusement moins de « beaux » smartphones Android qu’aux USA, mais les tendances sont sûrement assez proches. Il faudra néanmoins attendre les résultats d’une enquête correctement réalisée sur notre territoire.

Source : iGeneration