Samsung a récemment dévoilé ses nouveaux téléviseurs QLED, remplaçants des anciens téléviseurs SUHD de 2016. Au programme, une technologie LCD qui serait, selon Samsung, supérieure à la technologie OLED utilisée par la concurrence. Nous avons fait une rapide découverte des TV QLED de Samsung au CES 2017.

Lors du CES 2017, Samsung a dévoilé ses nouveaux téléviseurs QLED. On pouvait donc imaginer l’utilisation de la technologie Quantum-LED, mais il n’en est rien. Il s’agit en fait de la technologie LED associée à un filtre à boite quantique. La différence est de taille : en QLED, chaque sous-pixel émet sa propre source lumineuse, comme sur une dalle OLED. Il est donc dommage que Samsung appelle ses TV QLED lorsqu’il s’agit en fait de la même technologie employée dans le TV SUHD, mais améliorée pour couvrir une plus grande plage colorimétrique.

Avec sa nouvelle gamme de TV 2017, Samsung est persuadé de détenir une technologie meilleure que l’OLED, avec de très forts contrastes (forcément moins profonds que l’OLED), des pics de luminosité très forts (entre 1500 et 2000 cd/m2), une très bonne restitution des couleurs, de bons angles de vision avec les dalles VA, 

On apprécie également l’intégration du Steam Link directement dans la télévision pour pouvoir jouer à ses jeux PC depuis son réseau local. Tizen a légèrement évolué puisque l’interface semble un peu plus claire.

Prix et disponibilité

Les TV QLED de Samsung seront disponibles au cours du deuxième trimestre 2017 à partir de 2 000 euros pour le modèle de 49 pouces. Un tarif particulièrement élevé et nous avons alors hâte de voir la comparaison avec les nouvelles TV OLED de Sony qui devraient être vendues à un tarif similaire.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid