Nous avons pu prendre en main la fameuse imprimante accompagnée de sa tablette Android, il s’agit de la HP Photosmart eStation avec sa tablette Zeen. HP qui renouvelle sa gamme d’imprimantes en a profité pour sortir un nouveau produit très novateur sur le marché de l’imprimante connectée tout-en-un. Avec des imprimantes ultra-connectées, HP veut « faire de l’impression en ligne la nouvelle norme du secteur ».

Cette imprimante multifonction connectée est l’imprimante haut de gamme de HP, il s’agit du même modèle que la premium. Elle dispose du WiFi b/g/n, peut numériser jusqu’en 1200 x 2400 ppp, et imprime jusqu’à 32 pages par minutes en couleur ou en monochrome.

Vendu à 499 euros, le pack comprend donc l’imprimante ainsi que la fameuse tablette Zeen sous Android 2.1. Cette tablette de 7 pouces (18,7 cm) avec un écran tactile multi-point en technologie capacitive tourne sous Android 2.1.

Cette tablette intègre le service HP ePrint pour imprimer des documents en les envoyant tout simplement par e-mail. Chaque imprimante possède donc une adresse e-mail unique, pour envoyer ses documents à imprimer du monde entier.

La tablette possède un dock PDMI qui s’intègre parfaitement au socle prévu à cet effet sur l’imprimante, elle possède également le WiFi, un port de carte SD (pour les appareils photo), un jack 3,5mm (pour les casques) ainsi qu’un port mini USB pour pouvoir recharger l’imprimante autrement que via le dock de l’imprimante.

Plusieurs boutons sont disponibles : à l’arrière deux boutons de navigation ainsi que trois boutons tactiles sur l’avant de l’appareil.

Côté prise en main, cette tablette semble très solide et possède une bonne finition bien que le modèle présenté ne soit pas final. Sans 3G ni GPS, cette tablette est bien plus domestique que mobile, malgré une taille d’écran similaire à la Galaxy Tab de Samsung. Attachée à l’imprimante, la HP Zeen est assez complète et l’offre logicielle qui l’accompagne a été bien pensée.

En effet, nous retrouvons de nombreuses applications développées par HP pour l’actualité (RSS), la météo, les réseaux sociaux (Facebook) ainsi que de nombreux partenariats (Disney, France 24 ou encore Mappy).

Sous Android 2.1, cette tablette semble bien se comporter malgré une intégration sans réelles optimisations pour le moment. Grâce à l’écran tactile capacitif, la navigation Internet est agréable et l’écran est lisible. On notera que la tablette n’a pas été signée par Google, on ne retrouve donc pas les services de Google ni l’Android Market. Par contre, on retrouve la présence de Yahoo! via une application et il y aura un market d’applications qui sera sûrement mis en place par HP.

Disponible début décembre pour 399 euros (imprimante + tablette), l’imprimante HP Photosmart eStation avec sa tablette Zeen nous a réservé de belles surprises et je pense que ce segment de produit peut réellement modifier le comportement des utilisateurs. En effet, l’imprimante multi-fonction peut maintenant être disposée au milieu de la maison dans un cadre familiale, et grâce aux fonctionnalités sans fils être utilisée par tous les membres de la famille. La tablette élargit les usages, et je la vois bien s’intégrer dans la cuisine ou encore sur le canapé du salon pour consulter ses e-mails ou les photos des dernières vacances, en imprimant tout à distance.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

HP n’a vraiment annoncé LA tablette tactile, il s’agit avant tout d’une imprimante tout-en-un avec une tablette tactile qui permet d’aller plus loin dans le concept d’imprimante complète et connectée.