Galaxy à gauche / Hero à droite

Galaxy à gauche / Hero à droite

Le mois de Juillet 2009  aura été riche en commercialisation de nouveaux matériels fonctionnant sous Android. Bouygues Telecom a sorti le Samsung Galaxy et HTC son Hero ! Nombreux sont ceux à se poser la question du modèle à choisir, frandroid va essayer de comparer pour vous les deux appareils.

Matériel

La coque/le design

Au niveau de la coque, deux directions différentes. Alors que le Samsung Galaxy est extra plat, plus large et plus long que le HTC Hero, ce dernier se trouve chargé de quelques grammes de plus (135 grammes pour le HTC Hero, contre 119 pour le Samsung). Le poids du HTC Hero se retrouve dans son épaisseur (+3 mm pour le Hero). Cependant, si le poids est un atout pour le Samsung, ce dernier tient beaucoup moins bien dans la main du fait de son revetement glossy dont la matière est très proche du bon marché. Le Hero est quand à lui moins large et revetu d’un support en teflon sur son dos, qui lui évite de glisser comme une savonette! Concernant le design, cela reste très personnel, donc aucun commentaire sur le sujet.

Samsung Galaxy en dessous, HTC Hero au dessus

Samsung Galaxy en dessous, HTC Hero au dessus

Samsung Galaxy en dessous / HTC Hero au dessus

Samsung Galaxy en dessous / HTC Hero au dessus

Mémoire

La mémoire de ces deux appareils et littéralement différente. Le Samsung Galaxy dispose de 8Go de mémoire (1Go pour le système et les programmes, 7Go pour les données utilisateurs) auquel il est possible d’y ajouter une carte microSD allant jusqu’à 32Go. Le HTC Hero ne dispose que de 512Mo  pour le stockage de l’OS et des programmes. Bien sûr, il sera possible d’y ajouter une carte mémoire du même type que celle utilisée sur le Samsung. Au niveau de la mémoire vive, celle utilisée par vos programmes en execution, le HTC Hero gagne 1 point avec une RAM de 288Mo contre 128Mo pour le Samsung. A l’utilisation, le HTC Hero semble plus véloce que le Samsung.

Ecran

Samsung a innové en proposant sur son premier smartphone Android, une dalle AMOLED qui permet une brillance et une définition très importante. Cette dalle est beaucoup plus brillante que les smartphones HTC. Certains problèmes de réactivité de la dalle ont été perçu et Samsung a aussitôt sorti un patch correcteur. Le HTC dispose d’une dalle semblable à celle de l’iPhone 3GS : oléophobe, c’est-à-dire qu’il repousse le gras, laissant moins de trace sur l’écran. Enfin, il s’agit d’une dalle réellement multipoint, le mutitouch est donc implémenté sur cet appareil.

Multimédia

Les deux appareils disposent d’un appareil photo 5 megapixels. Un avantage matériel pour le Samsung, qui dispose d’un flash permettant de faire des photos par faible luminosité. Bien que ne disposant pas de flash, le HTC Hero dispose également d’un atout : la possibilité de zoomer sur le sujet ! L’application multimédia est également modifiée et le widget associé permet de visualiser la pochette des albums et les faire défiler.

Réseau

Les deux appareils disposant des mêmes caractéristiques techniques au niveau de la connectivité, nous vous laissons le soin de vous rapporter aux spécifications techniques, présentes dans la section Comparatif de frandroid.com.

Accessoires

Le Samsung Galaxy est fourni avec documentation, cable USB, d’écouteurs 3,5mm, chargeur secteur et une housse de protection que je vous conseillerais de changer au plus vite, vu la piètre qualité. Le Hero quand à lui dipose d’une petite documentation de prise en main, d’écouteurs 3,5mm, d’une carte microSD de 2Go, d’un chargeur secteur à monter soit même (2 morceaux à imbriquer, ce qui peut-être pratique pour les voyageurs en fonction du pays dans lequel vous devez brancher votre téléphone) et d’un cable USB qui fait également parti du chargeur (vous devrez donc débrancher le cable du chargeur pour pouvoir l’utiliser avec votre PC). La connection est microUSB pour le Samsung et miniUSB (qui supporte le banchement d’un casque audio avec cette connectique).

A l’utilisation

A l’utilisation, on regrettera le positionnement sur le Samsung du bouton permettant de déverouiller le téléphone. Comme déjà dit, son revêtement est plutôt glissant. Le HTC Hero tient réellement bien en main et son poids n’est pas une tare. Son ergonomie, courbé sur le bas, équilibre le téléphone qui tient bien en main. Enfin, alors que le HTC Hero utilise toujours une trackball pour naviguer (qui fait également office de zoom et de déclencheur de prise de vue lors de la prise d’une photo ou vidéo), le Samsung Galaxy utilise quant à lui un pavé directionnel.

Logiciels

Bien que ces deux appareils soient dotés du système d’exploitation Android 1.5 (dit Cupcake), un large avantage est donné au HTC Hero. Bouygues Telecom qui commercialise le Galaxy n’a apporté que peu de modifications: ajout de quelques liens vers leur boutique (images, mp3, applications, …). Bien que n’ayant pas l’appelation with Google, qui indique que le téléphone dispose de la version Android standard et qu’il y a un contrat entre les deux parties pour le téléphone en question, Bouygues Telecom semble l’avoir joué sobre pour son premier coup d’essai dans le monde d’Android.

Coté HTC, c’est par contre une petite révolution: multitouch, interface totalement personnalisable avec un grand nombre de thème disponible (Sense), applications de bourses, Twitter, synchronisation Exchange et Outlook, visualisation pdf, excel et word, footprint, le clavier virtuel plus pratique d’usage…Bref, une personnalisation parfaite d’Android par HTC pour le bonheur des utilisateurs du Hero.

Pour les détracteurs ou les personnes qui auraient des doutes sur les performances du Hero couplé à son interface Sense, différents tests ont montré que l’appareil en l’état – c’est à dire avec les widgets installés par défaut – l’appareil semblait mieux répondre que le Samsung. Enfin, si vous souhaitez changer de thème ou revenir à l’interface Android standard, cela sera possible très facilement en activant ou désactivant le thème dans les paramètres du téléphone.

Comparatif de l’appareil photo

Le HTC Hero ne disposant pas de flash, ces photos ont été réalisées de jour.

Comparatif photo Galaxy / Hero

Comparatif photo Galaxy / Hero

Comparatif HTC Hero, Samsung Galaxy (sans flash et avec)

Comparatif HTC Hero, Samsung Galaxy (sans flash et avec)

Conclusion (purement personnelle)

Le HTC Hero est à mon avis bien au-dessus en terme de qualité et de fonctionnalité que le Samsung Galaxy ou tout autre matériel fonctionnant actuellement disponible. Les 8Go du Samsung pourront être compensés par une carte d’extension. Le flash de l’appareil photo qui certes est pratique ne permet pas de compenser l’ensemble de la finition et les fonctionnalités du HTC Hero. Le Samsung Galaxy a déjà connu des mises à jour de son firmeware, est-ce que cela signifierait un manque de tests de l’appareil? Mais gageons que Samsung prennent en compte les erreurs de ce premier problème pour en sortir de bien meilleur.

Enfin pour les développeurs, sachez que le fonctionnement d’adb sur le Samsung reste pour le moment approximatif et des solutions non officielles existent.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de votre budget : comptez 89 euros pour le Samsung Galaxy avec un abonnement chez Bouygues Telecom ou 500 euros pour le HTC Hero qui n’est toujours pas commercialisé par les opérateurs mais uniquement en boutique spécialisée.

Update: l’ensemble du recit (et éventuelles critiques) n’engage que son auteur et non l’intégralité de l’équipe de frandroid.com.