Twitter réfléchit à proposer des fonctionnalités payantes dédiées aux professionnels.

Twitter ne se porte pas très bien du côté des finances. Ainsi, le réseau social doit trouver de nouvelles sources de revenus. Dans cette optique, l’entreprise mène une enquête auprès de certains de ses utilisateurs pour savoir s’ils seraient prêts à payer pour avoir accès à des options avancées. 

Ces fonctionnalités tarifées seraient intégrées à TweetDeck, une application qui permet de gérer son compte Twitter via une interface offrant la possibilité de suivre plusieurs fils d’actualité en même temps. Lesdites options avancées fourniraient des analyses d’audience — pour être au courant des dernières tendances –, des notifications pour les toutes dernières actualités ou encore des informations à propos de ce que tweetent les personnes abonnées à un compte en particulier. 

Toutes ces nouveautés arriveraient dans la nouvelle version de TweetDeck en cours de préparation et seraient disponibles par le biais d’une souscription mensuelle à un abonnement. Pour rappel, TweetDeck est pour l’instant gratuit et a été racheté par Twitter en 2011. 

Pour les professionnels

« Nous menons régulièrement des enquêtes auprès de nos utilisateurs pour avoir des retours sur leur expérience sur Twitter afin de mieux préparer nos décisions d’investissement, et nous explorons différentes manières de rendre TweetDeck encore plus précieux pour les professionnels », raconte une porte-parole de l’entreprise à The Verge

Autrement dit, Twitter veut faire payer les personnes qui utilisent sa plateforme pour cibler leurs consommateurs et met à leur disposition les outils adéquats grâce aux larges banques de données dont dispose le réseau social. 

Reste à savoir si les utilisateurs seront prêts à payer pour de tels services. Précisions toutefois que le service classique de Twitter restera gratuit.