Le Motorola Spice présenté très récemment pour le marché américain, n’est pas le premier téléphone dans ce format. Le Palm Pré (WebOS) ou encore l’Alcatel OT-980 (Android 2.1) ont un form-factor très similaire.

Avec un clavier QWERTY complet coulissant et un écran 3 pouces tactile capacitif (240×320 pixels pour la résolution) qui supporte le multi-touch, ce Motorola Spice est un téléphone d’entrée de gamme / moyen de gamme (tout comme le Motorola Flipside). Ses dimensions sont assez réduites, 97 x 61 x 16,8 mm, bien qu’il soit un peu trop épais et un soupçon trop lourd (145 grammes).

Parmi les nouveautés de ce téléphone, notons le système Backtrack pour naviguer avec le doigt, il s’agit d’une surface tactile située au dos du téléphone. Motorola Flashback est aussi une nouveauté, il s’agit d’une application pour gérer son contenu (appels/contacts/historiques).

Ce qui me plaît, c’est bien sûr son design arrondi et son format « de poche » avec un vrai clavier complet. Le Motorola SPICE sera disponible au 4ème trimestre 2010 aux Etats-Unis, quant à l’Europe… pas plus d’informations que cela pour le moment. Motorola France doit être entrain de sonder les opérateurs et distributeurs.