Si la communauté des utilisateurs de OnePlus a permis de créer le buzz autour des produits de la société par bouche-à-oreille, elle entend désormais s’assurer que le constructeur chinois tiendra bel et bien ses promesses.

L’équipe de OnePlus s’est fait connaitre en 2013 en proposant son premier smartphone – le OnePlus One – alors disponible uniquement sur invitation. L’appareil disposait d’une configuration haut de gamme à prix défiant toute concurrence. Mais depuis, les relations avec la communauté ont quelque peu évolué.

Les OnePlus Two et OnePlus X à l’abandon

En effet, la société semble avoir délaissé deux de ses smartphones : le OnePlus Two et le OnePlus X. Un de nos lecteurs, nous fait savoir que la communauté a ainsi ouvert une campagne sur Thunderclap afin d’informer les internautes et de recueillir un maximum de soutien au travers des réseaux communautaires. L’objectif est bien entendu d’alerter OnePlus sur la situation, voire de les mettre en mauvaise posture.

Dans un premier temps, le fabricant a respecté son cycle de développement en déployant des mises à jour mensuelles sur le OnePlus 2. Mais ces dernières sont devenues bien plus rares depuis la sortie du OnePlus 3 en juin 2016. Seulement deux ensembles de correctifs ont été proposés sur le terminal de génération précédente.

OnePlus avait également promis des mises à jour de sécurité mensuelles pour le OnePlus X en accord avec Google et envisageait même deux correctifs par mois. Mais les utilisateurs n’ont rien reçu depuis novembre 2016…

Au mois de janvier, l’équipe a annoncé la publication prochaine d’Android 7.0 Nougat pour le OnePlus 2, mais il semblerait une fois encore qu’elle se soit beaucoup trop avancée. Toutes les questions de la communauté sur le sujet ont simplement été ignorées.

Bref, face à ce manque de transparence, si vous souhaitez soutenir cette initiative, rejoignez le Thunderclap sur cette page.