Amazon profite du salon Emarketing, qui se tient en ce moment à Paris du 18 au 20 avril, pour annoncer le lancement en France de son propre service de paiement. Mais qu’est-ce qu’Amazon Pay ?

Amazon Pay pour payer chez un marchand tiers

Amazon a lancé Amazon Payments en 2007, dans un premier temps aux États-Unis. Il s’agit d’une panoplie de services de paiement pour les commerçants et les internautes.

Qu’est-ce qu’Amazon Pay

Pour l’internaute, Amazon Pay est un moyen de paiement supplémentaire, une alternative à PayPal, Paylib ou Apple Pay. Au lieu de saisir son numéro de carte bancaire et son adresse postale, l’internaute peut saisir sur les sites marchands participants son identifiant et son mot de passe Amazon, afin d’utiliser les informations de paiement et de livraison stockées par ce dernier. Le service va donc une étape plus loin que Paylib ou Apple Pay, puisque contrairement à ces derniers, il dispense aussi de saisir son adresse de livraison.

Pour les marchands, Amazon Pay promet « le confort, la confiance et la familiarité de l’expérience d’achat Amazon », de quoi « réduire les abandons de paniers et donc d’augmenter le chiffre d’affaires ».

Pour Amazon enfin, s’est un moyen d’étendre encore un peu plus son emprise sur les ventes en ligne, au-delà des murs du plus grand supermarché du web. Amazon empoche naturellement une commission au passage, comme tous les intermédiaires de paiement, en l’occurrence de 0,25 euro + 3,4%.

Amazon promet qu’il ne « récupère aucune information ou donnée relative à l’activité des clients sur des sites tiers », ce qui lui aurait permis de renforcer encore ses recommandations personnalisées.

Où Amazon Pay est-il disponible ?

Amazon Pay est disponible dès à présent chez Colette, Doctipharma, Nature & Découvertes ou Vueling. Les célèbres solutions de création de boutiques en ligne PrestaShop et Shopify sont également compatibles. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet officiel d’Amazon Pay.