Opera Mobile (à ne pas confondre avec Opera Mini) va prochainement faire son apparition sur Android.

Opera Software est une société connue pour son navigateur Opera, mais qui est aussi très active sur le marché mobile. En début d’année, une version Mini du navigateur était proposée sur Android.Dernièrement, après le rachat de adMarvel, la société vient de s’insérer sur le marché de la publicité.

Aujourd’hui, à l’occasion du Up North Web (journée dédiée aux annonces de presse d’Opera Software), la firme norvégienne vient d’annoncer la sortie d’Opera Mobile dans un mois.

Disponible pour toutes les versions d’Android, Opera Mobile intègrera deux fonctionnalités majeures :

  • L’accélération matérielle

Opera indique peu de détails techniques mais annonce qu’elle permettra d’atteindre la vitesse de la lumière (rien que ça !).
La navigation sur une page web sera plus rapide et de nombreux changements au niveau de l’interface seront prévus.

Opera utilisera toutes les capacités du téléphone et rendra ainsi cela possible.

  • Le « Pinch to zoom » (Pincer pour zoomer, via le multitouch)

Actuellement Opera Mini dispose de deux niveaux de zoom : affichage de la page en plein écran, ou zoom en tapant deux fois sur l’écran.

Avec le « Pincer pour zoomer » il sera possible d’indiquer soi-même le niveau de zoom souhaité, comme sur un navigateur classique.

Le texte sera découpé en caractères, afin que le zoom puisse être très fin.

Petite note : Apple avait déposé en 2006 un brevet sur le principe du « Pinch to zoom ». Depuis aujourd’hui, l’application du brevet est rétroactive. Il se pourrait donc qu’Opera puisse revenir en arrière, si Apple n’était pas d’accord sur l’utilisation.

Pour la disponibilité d’Opera Mobile, pas de date précise, mais seulement une indication : « dans un mois ».

Source : Communiqué d’Opera Software