Chaque Developer Preview d’Android O apporte son lot de modifications et l’écran dédié au stockage dans les paramètres en fait partie.

L’écran de gestion du stockage sur Android O

Sur Android O, les modifications visuelles ne sont pas légion. Seule l’application Paramètres connaît un véritable bouleversement avec une interface graphique totalement revue. Les fonctionnalités sont les mêmes qu’auparavant, Google a simplement regroupé les informations d’une nouvelle manière. Selon le père d’Android, des études ont en effet montré que l’application Paramètres n’était jusque là pas toujours intuitive.

Après une profonde refonte sur la première Developer Preview d’Android O, l’application connaît quelques évolutions sur la deuxième itération. On note par exemple que le titre et la flèche de la Toolbar sont désormais bleus. Parmi les réglages ayant subi des modifications on peut citer la possibilité de régler l’intensité du mode nuit ou encore des changements subtils sur l’écran de gestion de stockage.

Trier facilement ses fichiers

Sur ce dernier, l’écran se veut plus sobre et compréhensible pour tous les utilisateurs. On y distingue clairement quel espace est utilisé. Un raccourci vers la fonctionnalité de libération intelligente de contenu est par ailleurs proposé. Cet élément n’est pas nouveau, mais permet à l’utilisateur de faire rapidement du tri au sein de ses contenus inutiles (ex : des photos déjà stockées sur le cloud de Google Photos).

Un paramètre permet ensuite d’activer le stockage intelligent, fonctionnalité déjà existante. Celle-ci permet de supprimer automatiquement les photos et vidéos déjà sauvegardées dans le cloud. Un paramètre indique d’ailleurs la durée de vie de ces fichiers.

Enfin, on retrouve sur le bas les différentes utilisations en fonction du type de contenu (applications, jeux, fichiers…). Chacune redirige vers un écran ou une application permettant de faire le tri soi-même.

Ce nouvel écran d’Android O n’apporte en soi aucun bouleversement. Il s’agit ni plus ni moins que d’une réorganisation des informations pour les rendre plus claires pour les utilisateurs.