Des chercheurs au MIT travaillent sur une intelligence artificielle qui permet de maintenir la bonne qualité d’un flux vidéo sans aucune interruption.

Le MIT, et plus particulièrement son laboratoire de l’Informatique et de l’Intelligence Artificielle (CSAIL) travaille sur une technologie qui permettrait d’améliorer la qualité d’un flux d’une vidéo en streaming. Il s’agit d’une intelligence artificielle baptisée Pensieve, qui est capable de sélectionner les meilleurs algorithmes pour maintenir un flux vidéo de bonne qualité et sans aucune interruption.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Il ne s’agit pas d’une toute nouvelle méthode, mais de l’amélioration de celle déjà en place, à savoir celle que vous connaissez déjà sur YouTube par exemple. Quand votre connexion baisse, la définition de l’image est automatiquement rétrogradée afin d’empêcher la coupure de la vidéo lue.

Pensieve a l’avantage de favoriser l’utilisation d’un réseau neuronal plutôt que de reposer essentiellement sur des algorithmes. Ce réseau apprend à optimiser une lecture grâce à un système dit de récompense, afin de proposer des lectures toujours plus fluides sans reposer sur des règles définies d’algorithmes. Les chercheurs affirment que grâce à cette AI, à terme, elle pourra s’adapter aux habitudes des utilisateurs. Elle sera capable de savoir ce qu’il faut prioriser : optimiser la qualité de la vidéo, la vitesse de lecture ou la conservation des données.

L’équipe établit son code en open source dans les jours qui arrivent chez SIGCOMM et espère améliorer au fil du temps Pensieve grâce à la communauté, et même pourquoi pas appliquer cette méthode pour les vidéos de réalité virtuelle.