Lors du Symbian summit 2008, à Tokyo cette semaine, le CEO de Symbian, Nigel Clifford, suggère qu’une collaboration avec Google, jusqu’au niveau du système d’exploitation, est envisageable.

Nous travaillons déjà ensemble et si une collaboration doit se nouer, et si elle représente une opportunité, nous serons heureux d’y contribuer. Et elle pourrait aller du niveau applicatif jusqu’à celui, plus fondamental, du système d’exploitation

Il est aujourd’hui difficile d’imaginer à quoi peut ressembler un partenariat au niveau de l’OS entre Android et Symbian. En effet, ils restent avant tout ennemis sur un marche très concurrentiel que Symbian domine. Quoi qu’il en soit, les deux sociétés sont déjà partenaires sur l’intégration d’un certain nombre de technologies Google sur les téléphones équipés de Symbian.

La disponibilités en open source de Symbian va, sans aucun doute, faciliter un certain nombre de choses. Nous pouvons par exemple imaginer le port de la Dalvik VM sur Symbian, rendant les applications Android compatibles.

Symbian Tokyo summit

Symbian, récement racheté par Nokia puis mis en Open source à travers une fondation, mise maintenant sur son ouverture et sur les applications mobiles. Le but avoué est maintenant de créer une communauté de développeurs autour de la plateforme.

Via generation-nt.com