À seulement quelques heures de l’annonce de l’iPhone X et d’une nouvelle version de l’Apple TV, Amazon laisse fuiter deux nouveaux modèles de FireTV.

Selon AFTVNews, Amazon devrait présenter dès ce mois-ci deux nouvelles Fire TV compatibles Ultra HD 4K (60 Hz) et HDR, une évolution plus qu’attendue à l’heure ou le service de SVOD Amazon Video propose déjà un certain nombre de séries originales en 4K et HDR (The Man in the High Castle, Bosch, American Gods, etc.), tout en considérant l’avance prise par des solutions comme la Nvidia Shield Android TV, le Google Chromecast Ultra, sans oublier la prochaine itération de la box Apple TV.

On peut également espérer qu’en complément du support du format HDR10, Amazon profite de l’occasion pour mettre en avant le nouveau format HDR dynamique HDR10+, dont les premiers contenus sont attendus sur Amazon Video d’ici la fin d’année.

Les deux modèles viendront se positionner juste au-dessus du Fire TV Stick de seconde génération, ce dernier devrait toutefois continuer à être commercialisé pour les utilisateurs n’ayant aucunement besoin du support 4K/60 Hz et HDR. Le premier reprend d’ailleurs le facteur de forme dongle HDMI pour être raccordé directement au téléviseur, la connectique reste toujours limité à un port micro-USB pour l’alimentation, tandis que les spécifications devraient se situer légèrement en deçà du boîtier Fire TV avec un processeur de 1,5 GHz, épaulé par 2 Go de RAM et une mémoire interne de 8 Go.

L’inspiration Amazon Echo

Le second modèle arbore quant à lui un facteur de forme cubique, et propose quelques nouvelles fonctions intéressantes, à commencer par la possibilité de saisir les commandes vocales Alexa sans avoir obligatoirement à passer par la télécommande, puisque le boîtier dispose désormais de microphones longue portée à l’instar de l’enceinte intelligente Amazon Echo.

Il sera ainsi possible d’allumer ou d’éteindre la TV à distance, d’augmenter le volume, de contrôler la lecture, etc. Dans le même esprit, la box est équipée d’un haut-parleur afin d’entendre les réponses de l’assistant lorsque le téléviseur est éteint, sans oublier une barre LED de couleur bleue commune aux produits compatibles Alexa. Dans un dernier temps, outre le support commun de la fonction HDMI-CEC, le nouveau Fire TV proposera en complément un émetteur IR pour contrôler ses équipements audio et vidéo.

D’après AFTVNews, l’annonce du nouveau Fire TV Stick est attendue dans le courant du mois de septembre, pour un lancement en octobre prochain à un tarif estimé entre 60 et 80 $. Les informations sont en revanche plus vagues au sujet de la box Fire TV, dont la sortie pourrait intervenir entre la fin d’année et début 2018, pour un tarif situé aux alentours des 100 $.