Hier, j’ai eu la chance d’être invité par Samsung pour découvrir les partenariats « contenus » autour du lancement de la Galaxy Tab en France. En autre, Gameloft un des éditeurs les plus dynamiques dans l’univers Android.

Pour rappel, la Galaxy Tab est une tablette de 7 pouces multi-point sous Android 2.2 et propulsée grâce à un processeur Cortex A8 cadencé à 1 Ghz, on retrouve également le chipset graphique PowerVR SGX540 et 512 Mo de RAM.

Le chipset graphique PowerVR SGX540 est le même qui équipe le Galaxy S (smartphone 4 pouces sous Android), il atteint des performances 3 fois supérieur au Snapdragon du Desire ou encore à l’iPhone 3GS. Ce chipset est à l’heure actuelle l’un des plus performants du marché, il a une génération de plus que l’iPhone 4 (PowerVR SGX 335). Cependant, il offre des performances égales en comparaison au nouvel Adreno 205 présents dans les HTC Desire HD et Z.

Voici par exemple une comparaison de performance basée sur l’outil de benchmarking GLBenchmark 2.0, le Galaxy S est le AT&T Captivate. On peut donc confirmer que le S5PC110A01 (Hummingbird) est clairement ce qu’il se fait de mieux actuellement sur le marché des androphones.

L’autre point intéressant de la Galaxy Tab est son écran 7 pouces. Bien que critiqué par Steve Jobs, le format 7 pouces m’a clairement impressionné pour deux raisons. La première est la prise en main de l’appareil, j’ai un iPad (9,8 pouces) depuis son lancement aux US, et je dois dire que c’est très sympa pour jouer. Néanmoins, dès qu’on joue à des jeux nécessitant l’utilisation de l’accéléromètre ou de la boussole, l’iPad est bien trop gros, lourd et peu pratique (l’aluminium n’accroche pas les doigts) à utiliser en mouvement. L’autre problème est une conséquence de sa taille, l’accès aux commandes tactiles. La jouabilité est loin d’être parfaite, car les boutons tactiles ne sont accessibles facilement : les bords sont trop larges et l’écran est trop grand. Sur smartphone, on rencontre également ce problème : l’écran trop petit limite l’utilisation des commandes tactiles car les doigts cachent une partie de l’écran.

Le dernier point est la résolution de la Galaxy Tab, actuellement la plus grande des appareils Android signés par Google, 1024 par 600 pixels.

Avec un format 7 pouces, on est sur un format « mobile » et donc la prise en main est assez agréable en déplacement, d’autre part, l’expérience de jeu sur un écran plus grand que ceux des smartphones est bien sûr meilleure.

Cela ne concerne pas tous les jeux, mais beaucoup de jeux devraient gagner en « jouabilité » : jeux de sport, fps, simulateurs… bien sûr dans un environnement « mobile », il est toujours plus agréable de jouer dans son salon.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Tout ça pour terminer sur le partenariat de Gameloft avec la Samsung Galaxy Tab. Avec la fameuse tablette, deux jeux seront gratuits dont un pré-installé :

N.O.V.A. Near Orbit Vanguard Alliance HD sera préinstallé

Ce premier FPS (First-person shooter) futuriste exploite toute l’étendue des capacités du SmartPad pour une fluidité optimale, des graphismes de qualité et une jouabilité inégalée, offrant aux utilisateurs GALAXY Tab une expérience de jeu très riche seul ou en réseau, notamment par l’utilisation du multipoint, de l’accéléromètre et du gyroscope.

Asphalt 5 HD

Asphalt, la célèbre franchise de jeux de course, disponible désormais sur le GALAXY Tab.

Au total, ce sont 7 jeux qui sont disponibles dès à présent, gratuitement en version d’évaluation et bien sûr payants en version « complet ». Gameloft a fait de réels efforts pour améliorer l’expérience de jeu sur la Galaxy Tab : possibilité de brancher la Galaxy Tab sur une TV, les commandes tactiles sont personnalisables (on peut les paramètrer : déplacement, sensibilité…), les jeux sont HD et donc prévus pour tourner sans problème sur une résolution de 1024 par 600 pixels, possibilité jouer en ligne avec d’autres joueurs sur le réseau WiFI…

Les jeux sont téléchargeables sur le site de Gameloft

Pour terminer, sachez que Gameloft a prévu de sortir de nombreux titres à succès sur Android : ils devraient avoir une offre composée d’unedouzaine de titre en cette fin d’année 2010.

Présent dès la sortie de la boite, un icône de raccourci Gameloft

Vous pouvez récupérer les jeux sur le site de Gameloft ou sur le Samsung Apps de la Galaxy Tab et du Galaxy S.

On regrettera l’absence d’un clavier physique AZERTY, idéal pour le jeu ! Si si… Demandez aux possesseurs du Motorola Milestone.