UMEC (Universal Microelectronics) vient de présenter deux prototypes d’appareils sous Android, un vidéophone et un MID (Mobile Internet Device, une tablette numérique). Le vidéophone (home speaker phone) est un téléphone qui intègre un écran qui permet ainsi de diffuser du son et de la vidéo lors d’un appel téléphonique, ce vidéophone est équipé d’une caméra CMOS de 2 mégapixels, d’un écran tactile, du Wifi et d’une connectique USB sur le côté de l’appareil.

umec-android-01dsc_0141

Le téléphone (sûrement un prototype très prototype) est situé entre les deux enceintes du videophone. La caméra (CMOS) est situé sur le dessus de l’écran)

umec-android-06dsc_0146

Slots de cartes SD et boutons de raccourcis sur le côté droit de l’écran mais aussi sur le côté gauche (réglage du son)

Mais ce n’est pas tout, à l’arrière de l’écran nous retrouvons une connectique un peu près complète : du RCA (vidéo), de l’ethernet (RJ45), mais aussi tout est un système de RJ11 permettant de connecter une ligne téléphone mais aussi un autre téléphone si vous décidez de ne pas utiliser le téléphone sans fil situé sur l’avant de l’écran et qui se recharge directement sur cet emplacement.

umec-android-02dsc_0142

L’inclinaison de l’écran est réglable

umec-android-04dsc_0144

Ce vidéophone serait parfait dans un accueil de société avec une gestion plus complète des appels, et un point Internet supplémentaire. Puis par la suite, toute une flopée de logiciels (de Skype à des logiciels plus professionnels très spécifiques comme de la logistique – gestion de stocks…) permettant d’exploiter au maximum les capacités d’une telle machine.

umec-android-08dsc_0148

La tablette (MID – MP291) possède un design orangé très particulier, et on tout de suite le travail d’UMEC à ce niveau. Cette tablette intègre un écran tactile, une caméra (qui se rétracte), d’une antenne (rétractable aussi), et de plusieurs boutons de raccourcis sur le côté gauche.

umec-android-10dsc_0150

Une prise HDMI (sûrement des résolutions de l’ordre du 720p voir 1080p/i), une prise D-TV (permet de brancher une antenne et de capter des signaux TV), et une prise jack 3,5 mm (casque classique)

umec-android-11dsc_0151

Sur le dessus, la caméra rétractable et deux prises USB dont une située sous l’antenne (Wifi ? TV ? GPS ?)

umec-android-12dsc_0152

Côté gauche : Slot de MicroSD, un contrôle de volume, et la prise secteur

umec-android-13dsc_0153

Ce MID permet de regarder la télévision numérique, mais aussi d’utiliser le GPS.

Les deux prototypes fonctionnent avec un processeur ARM Cortex A8, le même qui équipé l’iPhone par exemple.

UMEC nous dévoile deux prototypes très intéressants, qui n’auront très certainement pas d’avenir en Europe mais qui promettent de faire avancer le schmilblik sous Android et de voir apparaître tout plein d’appareils sous Android avec de nouveaux usages.

Pour terminer, une petite vidéo à la suite offerte par Engadget.