Sony Ericsson va mettre en place le support du multitouch sur le Xperia X10 dans une prochaine mise à jour.

Avant sa sortie, le Sony Ericsson Xperia X10 avait fait l’objet de nombreuses rumeurs sur la version d’Android ou encore sur l’intégration du multitouch. Finalement, le téléphone est sorti en 1.6 sans multipoint. Très récemment il vient d’être mis à jour en 2.1, mais toujours pas de technologie multipoint.

Pourtant le blog officiel de la marque avait fait état de l’implémentation de cette fonctionnalité :

« Le Xperia X10 a un écran capacitif. Il ne supportera pas le multitouch au lancement, mais sera considéré dans le futur. »

Un revirement de situation est ensuite survenu : le constructeur annonce l’impossibilité que le téléphone puisse avoir cette capacité :

« Je n’ai pas les yeux à coté de mon écran, pour vous faire partager les raisons techniques, désolé ! – Cependant j’ai maintenu obtenu la confirmation sur la question du multitouch. Comme dit précédemment il n’y a pas de multitouch sur le X10 – et je peux confirmer que ce n’est pas seulement lié au logiciel, mais aussi au matériel. »

Devant de nombreux clients mécontents, des hackers ont alors tenté, puis réussi à implémenter un début de support comme le montre cette vidéo :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Mais cette avancée est encore très jeune et peu utilisable.

Sous la pression de ce hack et des utilisateurs, Sony Ericsson vient de trouver la solution aux problèmes du multitouch, car la marque annonce le support prochain du pinch to zoom (pincer pour zoomer). Il sera intégré dans une prochaine mise à jour OTA au 1er trimestre 2011. Seulement deux applications pourront en profiter : Google Maps et le navigateur web.

Le constructeur explique que la mise en place de cette fonctionnalité est compexe car lorsque deux doigts se croisent sur les deux axes (x et y), le comportement n’est pas celui souhaité. Des applications tierces pourront aussi devenir compatibles et l’auteur du billet invite les développeurs à envoyer des applications pour tester si elles sont ou non compatibles.

Voici une démonstration du support officiel :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid