A partir de 19h30 (heure française) a eu lieu la tant attendue conférence de Mobilize à San Francisco (Lire : Motorola va enfin lever le voiles sur ses smartphones Android) où a été révélé les androphones de Motorola (Morrison ? Shales ? Dext ?), ou encore l’interface Blur (Home). Nous attendions aussi des révélations sur les nouvelles versions d’Android dont Donut et Eclair qui n’ont malheureusement pas eu lieu.

Motorola Cliq

Nous avons proposé dans cet article des mises à jour en direct au fur et à mesure de la conférence. Nous proposons vous proposons maintenant une synthèse revue en fonction des nouveaux éléments et notamment du site Motorola présentant le Cliq.

Cette présentation, dans le cadre de l’événement Mobilize09,  a eu lieu en deux parties animées par Dr. Sanjay Jha (directeur de Motorola) et Andy Rubin (Google). Une première partie était consacrée à la présentation du nouveau Smartphone de Motorola, la seconde était une discussion entre Sanjay Jha et Andy Rubin sur leur collaboration.

La conférence a commencé avec un peu de retard. Sanjay K. Jha commence par faire une présentation du contexte de l’internet mobile et indique que selon une estimation, 20% du trafic internet provient de mobiles. Dans la présentation du contexte tel que vu par Motorola, Sanjay K. Jha a décrit le smartphone idéal :

  • Ecran haute résolution
  • Internet disponible partout
  • HTML browsing
  • Mise à jour sans connexion matérielle (OTA)
  • Messaging sous toutes ces formes
  • Bien sûr, de bonnes capacités audio (ne pas oublier que l’on parle d’un téléphone !)
  • Et enfin des capacités multi-thread, multi tâches

… On comprend mieux pourquoi Motorola a décidé de concevoir un téléphone Android !

Sanjay K. Jha indique que Motorola a développé deux téléphones. Un seul sera présenté ce soir, le second sera présenté dans quelques semaines et sera disponible à la fin de l’année.

Avant de montrer ce téléphone tant attendu, Sanjay K. Jha décrit l’énorme évolution introduite par les réseaux sociaux, il décrit également le foisonnement de ces offres et la difficulté pour les consommateurs d’utiliser toutes ces réseaux de façon transparente. Ceci est une introduction au service MotoBlur proposé par Motorola qui permet :

  • de mettre à jour en même temps votre statut sur tous vos réseaux sociaux (ou de le faire séparément pour chacun d’entre eux)
  • de voir sur un widget « happenings » vos amis connectés et entrer en contact via Twitter, Facebook, SMS, …
  • de suivre tous les fils d’information dans un widget quelque soit la plate-forme dont ils proviennent. Les utilisateurs se concentrent sur le contenu par sur le média.
  • de voir, lorsqu’un correspondant vous appelle, son profil et son statut les plus récents

Le motorola Cliq est enfin présenté succintement. Il dispose de 3G, Wifi, APN 5M Pixels, 24 Fps Video, Google services. Il sera disponible en noir et couleur titane. Ce téléphone sera nommé Dext hors des US et devrait être disponible chez Orange et Telephonica.

Sur le site de Motorola ouvert en même temps que la conférence, on trouve des informations complémentaires :

  • 3G : GSM, 3G, WiFi, EDGE Class 12, GPRS Class 12
  • Affichage : 320×480 pixels, 187 ppi,  écran de 3,1 inch HVGA
  • Batterie : 1420 mAh lithium polymer. 6h d’usage continu, 13,5 jours en standby
  • Dimensions :  114x58x15.6 mm
  • Poids : 163 grammes

Cole Brodman monte sur scène pour expliquer le rôle et la vision de T Mobile qui dispose maintanant de trois terminaux Android.

La présentation est maintenant terminée. Nous passons à la table ronde avec Dr. Sanjay Jha (directeur de Motorola) et Andy Rubin (Google) qui parlent de la définition des smartphones

Ils considèrent que les Smartphones vont devenir incontournables dans le marché « consumer ». Ils considèrent que dans le monde de l’entreprise, d’autres devices pourraient exister mais que dans le domaine du grand public, ces périphériques doivent tenir dans une poche et seront absolument incontournables.

Les estimations font état de 250 à 300 M de smartphone l’an prochain. Andy Rubin explique le positionnement du produit Motorola face à l’iPhone et Rim Blackberry : iPhone présente des icones sans intégration forte entre les applications, BB propose l’approche opposée et Motorola se positionne entre ces deux approches. Le futur vu par Google passe par un accès web permettant de construire des applications complètes dans le browser.

A bientôt pour des informations complémentaires en particulier sur le second téléphone Android de Motorola !

moto1