Cela fait quelque temps déjà que la blogosphère anglophone s’agite autour d’une thématique un peu particulière que nous autres français ne pouvions pas comprendre tout de suite.

Pour beaucoup de ces blogueurs anglophones, il y a un lien évident entre Android et les set-top box. Un lien que pourtant, je ne parvenais pas à comprendre.

Pour eux, Android pourrait être le futur de la télévision interactive. Les set-top box sont en fait ce que nous connaissons en France dans les offres xDSL (type Freebox et Neufbox, en particulier). A priori aucun rapport vu que notre Freebox nationale est un routeur, fonction qu’Android pourrait certes assumer, mais avec une qualité discutable. Sauf qu’aux USA notamment, la télévision est essentiellement câblée (le réseau hertzien des USA n’ayant pratiquement pas évolué depuis les début de la télévision). Les box américaines ne sont donc pas des modem/routeurs comme chez nous, mais des clients Wifi (ou Ethernet) comme votre ordinateur, ou votre mobile … Ah, un petit rapprochement.

Oui enfin d’accord, mais tout les clients Wifi ne sont pas voués à être des cibles pour Android tout de même, alors quel rapprochement peut-on faire avec ces set-top box ?

Et bien, en fait, le petit détail qui nous manquait est que ces appareils là sont essentiellement programmées en Java … Tout de suite, le lien entre Android et la télévision interactive est un peu plus clair et les idées se bousculent.

Imaginons l’installation de Widget sur notre écran de télévision permettant d’avoir les news défilant en bas de l’écran pendant que les enfants regardent un dessin animé, un petit encart donnant les statistiques d’un joueur pendant un match de sport, etc. Bien sûr ce serait un tremplin de rêve pour Google qui s’intéresse beaucoup à la publicité télévisée.

Alors, AndroidTV, fantasme ou véritable projet de Google ?