Le Sony Ericsson LiveView reçoit enfin un kit de développement et dispose déjà de plusieurs plugins.

Pour rappel, le Sony Ericsson LiveView est un « gadget » doté d’un écran de 1,3 pouces qui communique avec votre téléphone Android (pas seulement ceux de chez Sony Ericsson). La connexion entre les deux appareils s’effectue en bluetooth et permet l’échange d’informations.

A l’heure actuelle, il est possible d’être notifié lorsqu’un sms arrive, le téléphone sonne ou un appel est manqué. Il peut également vérifier toutes les 15/30/45/… minutes si de nouveaux éléments sont apparus sur votre compte Facebook ou Twitter, ainsi que sur un flux RSS. Il est aussi possible d’être notifié lors d’un rendez-vous sur l’agenda ou même de contrôler le lecteur multimédia.

Vous aviez été nombreux à poster un commentaire pour donner vos avis à chaud lors de la mise en vente. Plutôt que de réaliser un test par une seule personne, nous avons alors décidé de lancer un test à très grande échelle, où ce sont les internautes (c’est-à-dire vous) qui ont la parole. Ce test a lieu actuellement et nous vous invitons à y participer si vous possédez un Sony Ericsson LiveView, car le test final sera encore plus précis. La deuxième partie va bientôt débuter, mais il sera toujours possible de participer à la première. Pour plus d’informations, rendez vous sur notre article dédié.

  • Sortie du SDK

Aujourd’hui le LiveView fait l’actualité car Sony Ericsson vient tout juste de mettre en ligne le SDK. Jusqu’alors le compte twitter des développeurs nous indiquait qu’il serait en ligne la semaine prochaine ou la suivante… problème de communication ? Bien que le SDK soit en ligne, aucune annonce n’a été faite mais encore une fois c’est sur Xda-developers que l’information est parue !

Vous pouvez vous rendre sur cette page ou directement télécharger le SDK.

Il contient :

  • Un tutorial (pdf de 31 pages)
  • Un helloworld
  • Un plugin template
  • Un plugin sandbox

Vous pouvez essayer d’installer par exemple l’application helloworld, en installant sur votre terminal le fichier helloWorldPlugin/bin/helloWorldPlugin/apk.

Il permet d’afficher des notifications toutes les 30sec, 1, 15 ou 30 min comme sur la photo ci dessus.

Si vous êtes développeurs et que vous souhaitez que vos applications actuelleprofitent de cet accessoire, ou alors que vous voulez faire une application dédiée au LiveView, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

  • Plugins

Passons maintenant aux plugins qui sont disponibles pour le LiveView. Seulement 3 sont proposés actuellement mais avec la publication du SDK au grand public, la situation devrait rapidement changer. Passons les rapidement en revue.

  • Gmail Liveview

Ce plugin vient tout juste de sortir et affiche une notification lorsque vous recevez un mail sur votre compte Gmail. Il n’est pas nécessaire de renseigner son nom d’utilisateur/mot de passe car l’application va directement regarder le contenu sur l’application Gmail.

Ce qui est dommage, c’est que l’application n’affiche que le nombre de mails non lus et pas le sujet du mail par exemple. Mais cette application a été développée par le créateur de Trackball Alert (modification de la couleur du trackball) et devrait très certainement s’améliorer rapidement.

Téléchargement :

Gmail Liveview
  • Sporty Pal

Cette application permet d’enregistrer vos parcours sportifs (marche, course, vélo…) et affiche vos statistiques à la fin du parcours. Le LiveView permet de voir en temps réel l’état du parcours. A noter qu’il est aussi possible de connecter un périphérique bluetooth calculant votre rythme cardiaque et vous pourrez le voir sur le Liveview.

Pour bénéficier du support du LiveView, il faut obligatoirement disposer disposer de la version Pro. Si vous ne souhaitez pas l’acheter directement, il suffit de prendre l’application gratuite et d’utiliser les 30 jours d’essai avant de faire votre choix.

Téléchargement :
  • se-first.com News Alert

Ce plugin fut le premier a être disponible. Il dispose d’une application qui recense les actualités du site se-first.com. Le LiveView affiche une nouvelle notification lorsqu’un nouveau billet est publié.

Téléchargement :

se-first.com News Alert

Note : Vous remarquerez sur la première photo la présence du logo Apple… mais le LiveView n’est pas pour iOs, ne vous inquiétez pas !