La tablette Notion Ink Adam devrait bientôt sortir et son constructeur nous livre de nouvelles informations : mémoire extensible jusqu’à 128Go, caméra dirigeable sur 185°, application calendrier…

Les informations sur la tablette Adam ne cessent d’arriver sur le web en ce moment. On voit que Notion Ink tente le même coup de poker que Samsung avec sa Galaxy Tab : occuper le terrain. Cela semble fonctionner, car au vu des commentaires de plus en plus de personnes sont intéressées par cette tablette qui tournera sur Android 2.2. Pour rappel, Google identifie cette version de son système d’exploitation comme « non optimisé pour les tablettes ».

Cette semaine, Notion Ink a lancé son site officiel pour la tablette, où on a pu y découvrir les spécifications techniques. Sans rentrer dans les détails, la tablette aura une NVIDIA Tegra 250, disposant d’un processeur dual-core ARM Cortex-A9 MPCore jusqu’à 1 Ghz. L’écran sera mat, de dimensions 10,1 pouces pour une résolution de 1024×600. Il y aura 1Go de RAM, 8Go de mémoire flash, un appareil photo de 3,2 mégapixels… A cela s’ajoute une « mystérieuse fonctionnalité » qui n’a toujours pas été dévoilée !

Pour l’instant il n’y a aucun prix officiel qui est annoncé. Les rumeurs annoncées sur d’autres sites comme provenant de sites anonymes n’ont pas été vérifiées, car plusieurs sites se contredisent. La seule plage de prix que l’on peut deviner se situerait autour des 500€, mais plusieurs versions seront proposées.

A cela s’ajoute le compteur en haut du site qui affiche le nombre de jours d’ici à la sortie (le 9 Décembre), mais attention cette date n’est pas la commercialisation pour le grand public, mais plutôt pour les personnes/entreprises qui font parti du EAP (Early Access Program). Elle ne devrait être disponible qu’à la fin Décembre (très optimiste) ou en Janvier/Février.

Passons maintenant en revue les nouveautés de cette semaine :

  • Ajout de la rubrique Fonctionnalités sur le site officiel

Le site officiel de la tablette a maintenant cette section ouverte. Sachant que le contenu est uniquement en Anglais, nous vous avons traduit certains passages.

Petite tablette mais grande puissance

Si vous vous demandez quel est le problème avec la NVIDIA Tegra 2, lisez ceci : capacité incroyable à réaliser des calculs pour obtenir des applications ultra performantes et des animations très fluides, couplé à une autonomie étonnante. La Tegra 2 possède 8 processeurs indépendants, en plus des deux coeurs Cortex A9, qui sont des processeurs dédiés à la vidéo et l’audio. Pour les joueurs/gameurs il est question ici d’une réelle expérience 3D immersive qui n’épuisera pas votre batterie en plein milieu du combat d’un boss.

Ecran intelligent, qui s’adapte

L’Adam est votre fenêtre ouverte vers tout les contenus sous le soleil. Les brevets déposés par Notion Ink utilisent le capteur de luminosité pour choisir quelle configuration de l’affichage sera la plus appropriée en fonction de votre environnement. Vous pouvez choisir votre Adam avec un écran LCD rétro-éclairé pour des couleurs éclatantes et une expérience multimédia haut de gamme, ou un écran transflectif pour une forte lisibilité. Peu importe celui que vous choisissez, il bénéficie d’un taux de rafraîchissement incroyable, contrairement à l’e-ink qui tourne aux environs de 2-5 fps.

Point de vue panoramique

La caméra est déplaçable sur un angle de 185°. Vous pourrez ainsi la mettre face à vous (-5°) pour faire un chat vidéo ou à 90° pour capturer une réunion ou une conférence. A 180° elle pourra vous prendre de belles photos (comme celle prise par le président russe ?). Le système propriétaire de rotation automatique mettra les photos dans le bon sens. Cliquez, tournez, enregistrez et transmettez : l’appareil photo de l’Adam capturera toujours votre angle préféré de l’histoire.

Divertissement

Si vous possédez une télévision avec un port HDMI, vous allez pouvoir y connecter la tablette et en faire un média center, tout en utilisant peu de batterie. Vous pourrez voir vos films en haute qualité, autant sur votre téléviseur que sur votre tablette.

Connexion transparente

La tablette peut se raccorder à n’importe quel gadget sans fil de votre réseau : autant votre routeur WiFi, que votre périphérique bluetooth (un liveview ?). Il supporte notamment la technologie 802.11n qui minimise les interférences avec les autres appareils. Surfez, partagez, écoutez et prenez toutes vos décisions en une fraction de seconde.

Espace de stockage infini

SD, USB + Mini Usb !
Qui ne voudrait pas de toute sa collection de films sur sa tablette ? Adam fera de place pour tous vos besoins de stockage, avec une mémoire extensible jusqu’à 128Go. L’application présente dans la tablette vous fera naviguer dans vos fichiers en un temps record, tout comme les transferts. La tablette est certainement la plus accueillante, puisqu’elle acceptera toutes vos données stockées sur des périphériques externe : clé USB (via un port USB ou mini USB), carte SD et accédez à vos musiques, présentations, photos et vidéos instantanément. Vous pouvez même l’utiliser comme une source de courant pour pouvoir recharger vos périphériques. Avec l’Adam, prenez toute la place dont vous avez besoin et utilisez la ! Connectez une souris et un clavier et vous aurez un portable, disposant des toutes dernières technologies.

Une expérience accélérée

L’Adam aura Adobe Air et Flash Player déjà installés. Adossée à l’accélération du processeur pour lire les animations Flash, vous pourrez voir le meilleur des vidéos à la vitesse de la lumière, tout en ayant une expérience web extraordinaire.

Pour résumer, on apprend que la mémoire sera extensible jusqu’à 128Go, que l’on pourra transformer sa tablette en ordinateur portable en y connectant une souris ou un clavier. Branché à une télévision par un câble HDMI, la tablette pourra devenir un média center. Une seule caméra est présente, mais pourra être tournée jusqu’à 185°, afin de prendre n’importe quelle scène.

  • L’application Calendrier

L’application calendrier vient d’entrer dans sa la phase beta. Pour Notion Ink de nombreuses personnes n’aiment pas devoir taper beaucoup d’informations, c’est pour cela qu’ils viennent de mettre en place une fonctionnalité pour ajouter un nouvel événement en seulement 6 clics.

Il suffira d’écrire la phrase (en anglais) :

« Meeting with Nikolas Tesla in Missouri on 10th July 1856 : High Priority »

… pour avoir un nouvel événement qui sera une réunion avec Nikolas Tesla. Elle aura lieu dans la ville de Tesla dans le Missouri, le 10 Juillet 1856 et aura une priorité élevée. Que rêver de mieux ? Voici l’exemple même d’une application intelligente.

A cela s’ajoute la possibilité de gérer les contacts depuis cette interface.

  • Les polices

La tablette avait initialement un problème avec l’affichage de bandes de couleurs pour les polices. Android a été conçu pour des téléphones qui ont en général un taux de DPI (Dot Per Inch – Point Par Pouce) élevé. Avec une tablette le rendu s’effectue sur une plus grande surface et le résultat n’est pas toujours parfait. Mais grâce au travail réalisé par Notion Ink on devrait avoir un très beau rendu qui devrait être supérieur aux tablettes du marché. Les photos ne seront disponibles que la semaine prochaine.

  • CPU hot plug

Cette technologie ne vous dit peut-être rien, mais les plus geeks d’entre vous sauront de quoi il s’agit : le processeur connectable/déconnectable à chaud. Lorsque la batterie est faible, la tablette utilisera cette possibilité.

  • Formats supportés

Les formats supportés par la tablette seront au nombre de 35, comme le docx, pptx, pdf, zip…

  • Canevas

Voici l’écran d’accueil de l’application d’édition de photos et « paint »-like, qui montre la dernière oeuvre créée :

Cette application regroupe ces deux fonctionnalités, car il y a de nombreuses similarités. On apprend que l’on pourra utiliser des calques, même si la tâche a été difficile, car le système de mémoire d’Android ne le permet pas nativement.

On apprend également qu’il y aura 4 variantes du clavier, mais on en saura plus la semaine prochaine ! Les améliorations sur les polices seront aussi montrées à cette date.

Le billet conclu sur les perspectives pour les mois futurs et l’avenir semble encore plus réjouissant !

Pour ceux qui sont intéressés par la tablette, vous pouvez trouver un forum sympathique : notion addicts (mais en anglais).