Une bonne nouvelle pour la communauté de bidouilleurs puisque les versions Release Candidate de la rom alternative CyanogenMod se dupliquent et évoluent à grand pas.

Comme souvent, la piqûre de rappel pour les arrivants.
CyanogenMod est un système personnalisé ciblant une majorité d’androphones toujours grandissante, offrant des fonctionnalités supplémentaires, apportant un suivi des mises à jour et à votre grande surprise, donnant une seconde jeunesse à votre androphone !

Étant moi-même le possesseur d’un Google Nexus One avec CyanogenMod, je peux attester de la stabilité de ce système, que j’utilise depuis maintenant plus d’un an sur différents androphones (T-Mobile G1, HTC Magic…).

Il y a tout juste deux semaines, c’était au tour du Samsung Galaxy S d’entrer dans la partie avec une version beta test, qui sera finalisée pour une première Release Candidate avant noël. On y avait découvert des tests de performances, ainsi qu’une petite vidéo montrant le système en action.

La toute dernière nouveauté est le support du HTC Desire HD en version (presque) stable, qui se voit acquérir la RC1.

Sans oublier que le HTC Desire Z (G2) possède aussi sa rom alternative en version RC3, et que le HTC Wildfire vient de passer récemment à la RC2.

Parlons aussi de la dernière intégration en date, qui permet d’exécuter une action sur l’écran de verrouillage de l’androphone.

Merci à kellex (droid-life) pour les captures, je n’ai pas encore pris le temps de faire la màj.

Il suffit d’un geste personnalisé pour lancer une action, par exemple un M pour message, un G pour GMail, un A pour appareil photo, et j’en passe… Vous pouvez choisir le geste que vous souhaitez pour ouvrir ce que vous voulez. Cette fonctionnalité est disponible dans les paramètres de Cyanogen.

Les autres nouveautés concernent :

  • La version du système Android 2.2.1 (FRG83) pour la totalité.
  • L’intégration du kernel 2.6.35.
  • Le portage de la radio FM de MIUI (Nexus One et le Desire).
  • Le mode macro : Stabilisateur manuel pour l’appareil photo (valable pour les photos et les vidéos).
  • La mise à jour de ADW Launcher en version 1.2.0
  • L’amélioration des processeurs ARMv6 (pour : Dream, Magic et Hero).
  • Et divers ajouts, corrections de bugs et ajustements…

A noter que ces nouvelles améliorations sont déjà en partie inclues dans les versions expérimentales (nightly build), et les applications Google (tout est disponible ici et ) ou depuis ROM Manager, présents au pied de l’article.

Les téléphones supportés sont :

  • Google Nexus OneHTC DesireHTC Dream/MagicHTC Hero, HTC Aria, HTC Slide, HTC Evo 4G, HTC Legend, HTC Incredible, Motorola Droid (Milestone), Samsung Galaxy SHTC Desire Z, HTC Desire HD, HTC Wildfire et bientôt l’Acer Liquid.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Merci à HDBlog pour la vidéo.

N’hésitez pas à consulter le tableau de progression des versions, la liste des changements, le forum de Cyanogen ou même le forum de FrAndroid, qui sont tous des ressources importantes pour se tenir informé des dernières nouveautés.

– Nos articles sur le sujet –