Vous êtes beaucoup à nous avoir demandé pourquoi vous n’avez pas de mises à jour sur votre téléphone suite à la sortie d’Android 1.6 « Donut ». Pour répondre à toutes ces questions, quelques explications.

Tout d’abord les constructeurs ont plusieurs manières d’interagir avec google pour intégrer Android sur un de leurs téléphones :

  • « With Google » : dans ce cas, le constructeur n’a fait qu’intégrer l’image officielle de Google et l’opérateur ne peut pas l’avoir modifiée. Les mises à jour sont poussée sur le réseau par Google mais en accord avec l’opérateur (envoyer une mise à jour système ne se fait pas comme ça et il est nécessaire de prendre en compte la charge du réseau, etc.). C’est le cas du G2 chez SFR.
    C’est la licence où les mises à jour devraient arriver le plus tôt.
  • Système personnalisé par le constructeur : là, c’est le constructeur qui a personnalisé comme il l’entendait le système, quitte à risquer de perdre du temps dans le port de ses modifications sur une version plus récente du système officiel « de base ». C’est donc au constructeur de votre téléphone d’assurer lui-même la disponibilité des mises à jour du système. Il y a quand même un accord avec Google pour avoir les applications GMail, Market, etc. C’est le cas du HTC Hero par exemple, où les développements et applications spécifiques (Sense par exemple), pourraient marcher moins bien sur Donut, ce qui nécessite des tests et des modifications dans les applications pour éviter tout problème.
  • D’autres façons similaires au deuxième cas mais sans aucun accord avec Google, qui laissent les mises à jour sous la responsabilité du constructeur. Le G1, en France, est dans une de ces situations, la pire, grâce à Orange. Pas les mises à jour officielles, et pas celles de Google… D’où la lenteur pour la sortie de Cupcake sur le G1.

Selon le cas de votre terminal (Avec ou sans la mention « With Google »), les mises à jour seront fournies par l’opérateur et Google ou par le constructeur, et là, FrAndroid ne pourra rien vous dire quant à des dates de sortie éventuelles si l’opérateur ou le constructeur n’annonce rien. Petit espoir, on peut lire sur le blog officiel que Google espère que Donut tournera sur nos appareils en octobre.

Prenez votre mal en patience, ça va venir !

Et puis, sinon, vous avez des versions d’Android alternatives qui disposent déjà d’éléments de Donut (comme la recherche globale ou la reconnaissance vocale), mais attention, c’est à vos risques et périls, car « flasher » un téléphone n’est pas sans risques.

Pour finir voici un récapitulatif des licences officielles et supposées :

  • Licence With Google : HTC Magic (ou Touch3G ou Saphire), HTC G1 (version américaine), Android Dev Phone 1
  • Licence avec suite Google : Samsung Galaxy, HTC Hero et peut-être HTC Tattoo et Motorola Clik
  • Licence sans la suite Google : HTC Dream (Orange)

Un article écrit par Segle et modifié par Frandroid.