Mise à jour : Nous avons de nouvelles informations qui confirment l’annonce lundi (ou mardi heure française) – cf point 7

L’annonce d’Android 2.3 (Gingerbread) se fera très vraisemblablement dès ce lundi 06 décembre.

La nouvelle version d’Android est vraiment très attendue, car elle devrait lui permettre de conserver son avance. Bien que le système d’exploitation grignote des parts de marchés mois après mois sur ses concurrents, il reste des points sur lesquels Android doit s’améliorer : Android Market, gestion des écrans de plus grandes résolutions (tablettes)… Sa date d’officialisation a fait l’objet de nombreuses rumeurs, mais jusqu’alors toutes ont été fausses. Pourtant, nous sommes presque sûrs (à 99%) qu’elle aura lieu lundi 06 décembre. Voici pourquoi :

1) Lors du dernier Web 2.0 Summit, Eric Schmidt était l’un des invités vedettes, mais il était surtout la première personne à intervenir. De toutes les autres interviews réalisées, on ne se rappelle presque que de celle du PDG de Google, même si des grands noms étaient présents comme Facebook, Palm… La raison est qu’Eric Schmidt est arrivé avec le Nexus S, qui n’était jusqu’alors qu’une très grosse rumeur. Ensuite, il a apporté de nombreuses réponses sur un panel varié de produits comme la Google TV ou ChromeOS. En conclusion être le premier orateur et venir avec une nouvelle importante peu réduire l’impact des concurrents qui interviendront par la suite.

2) Andy Rubin est invité au D: Dive into Mobile qui est une conférence sur deux jours, où de nombreux acteurs viennent évoquer l’omniprésence de la technologie mobile. Cette année seront présent des représentants de marques importantes du secteur : Microsoft, Spotify, Foursquare, Sprint, RIM, AT&T, Flipboard, Palm et Google (avec Susan Wojcicki). Pour réduire à néant ces intervenants, la seule chose que doit faire Google est d’annoncer une nouvelle importante.

3) Les révélations sur Gingerbread sont de plus en plus nombreuses ces derniers jours. Elles sont peut-être volontaires, mais vu la rapidité mise par Google à supprimer les vidéos/photos, il semblerait que les sites d’actualité soient plus forts que le géant de la recherche.

4) La mise à jour de l’Android Market vient tout juste de sortir et concerne les téléphones sur les versions antérieures à  2.3. Pourtant le filtrage du contenu mis en place depuis le 30 novembre n’apparaît pas. De même, l’interface d’administration du Market demandait aux développeurs d’indiquer leur compte Paypal, mais toujours aucun changement dans ce sens.

5) De plus en plus de smartphones dévoilés en photos/vidéos sur interne disposent de cette nouvelle version : Sony Ericsson Z1, Nexus S

6) Mais la vraie nouvelle se trouve dans le dernier billet hebdomadaire de Notion Ink. Chaque semaine l’entreprise indienne intervient pour indiquer l’état d’avancement avant la sortie prochaine de la tablette Adam. Mais cette semaine, une phrase est révélatrice :

6th December is another big day for Android and you will find out how fast Notion Ink can work. (Eden is extremely compatible with 2.3)

que l’on peut traduire par :

Le 6 décembre est un autre grand jour pour Android et vous allez découvrir à quelle vitesse Notion Ink va travailler. (Eden est extrêmement compatible avec 2.3)

La tablette va initialement être lancée sous Froyo, le travail ne peut-être qu’une migration vers Gingerbread !

7) Android 2.3 s’appelle Gingerbread, mais en regardant de plus près la statue du GooglePlex, on remarque qu’il s’agit d’un homme pain d’épice :

En dehors de la France, ce type de dessert s’appelle un Saint Nicolas. Or le 6 décembre a lieu la saint Nicolas !  On reconnaitrait alors bien Google derrière cette signification cachée.

Avec toutes ces informations, il ne reste plus qu’à s’intéresser au calendrier des conférences du D: Dive into Mobile. On remarque ainsi que les premières débutent à 17h (heure de San Francisco), ce qui donnera 2h du matin chez nous avec le décalage. Cela sera dur pour nous, mais nous essayerons de vous tenir le plus rapidement au courant des nouveautés de Gingerbread !